Tiantaiensis Yueosaurus

Une nouvelle espèce de dinosaures a été trouvé dans la province chinoise de Zhejiang qui est située à l’est de la Chine. Ce nouveau dinosaure est nommé Tiantaiensis Yueosaurus, car il a été découvert dans le district de Tiantai et la région était il y a 2 500 ans le territoire de l’Etat antique de Yue.

Il a été recueilli dans la formation géologique de Liangtoutang, datant des stades Aptien-Cénomanien du Crétacé précoce et le plus tôt du Crétacé supérieur. Selon le musée de paléontologie qui est situé à Hangzhou en Chine, la province chinoise du Zhejiang possède de grands espaces riches en fossiles de dinosaures et d’oeufs de dinosaure. Trois nouvelles espèces de dinosaures végétivores et une nouvelle espèce de dinosaure carnivore avaient été découvertes dans cette région avant Tiantaiensis Yueosaurus.

Un fossile de dinosaure avait été découvert treize ans auparavant lors de travaux pour la construction d’une autoroute. Des paléontologues de Chine et du Japon ont étudié ce fossile bien conservé de squelette partiel, durant plus de trois années d’études intensives. Les scientifiques ont publié leur recherche en janvier 2012 dans le magazine britannique Cretaceous Research. Yueosaurus n’est connu que par l’holotype ZMNH M8620, un squelette postcrânien, articulé, partielle, qui comprend des vertèbres cervicales, dorsales et caudales, le scapulaire, des côtes, les os de la hanche, en partie des membres antérieurs et postérieurs. Ils n’ont pu le rapprocher d’une espèce connue de dinosaure, ils ont donc créé une nouvelle espèce, classée dans celle des Ornithischiens, connu comme celle des dinosaures « à bassin d’oiseau » à cause de la forme très proche de celle d’un oiseau. Ces dinosaures vivaient durant la période géologique du Crétacé, il y a environ 100 à 120 millions d’années.

C’est la première espèce de dinosaure ornithopodes découverte dans le sud ouest de la Chine. Les Ornithopodes sont une famille d’animaux bipèdes et végétivores. Si cette famille s’est particulièrement développée en Amérique du Nord, où l’on retrouve régulièrement de nombreux fossiles, elle était peu présente en Asie. Avant Tiantaiensis Yueosaurus, seules quatre espèces d’ornithopodes avaient été découverte en Asie, dans le Liaoning et le Jilin en Chine du nord, en République de Corée et en Mongolie.

Académie Chinoise des Sciences, 16/01/2012, http://english.cas.cn/Ne/CN/201201/t20120116_80871.shtml
A new ornithischian dinosaur from the Cretaceous Liangtoutang Formation of Tiantai, Zhejiang Province, China ». Cretaceous Research 34: 208-219.

Facebooktwitterpinterestmail