Le fémur d’un titanosaure long de 90 centimètres trouvé en France

Un os fossile d’un des plus gros dinosaures présents sur le territoire français ont été retrouvées récemment. Le 20 juillet 2012, un fémur fossile d’une longueur 90 centimètres a été découvert à Cruzy dans l’Hérault, un secteur d’importance paléontologique bien connu et régulièrement fouillé par les paléontologues. Il s’agit d’un fossile de dinosaure, plus particulièrement d’un titanosaure. Les titanosaure sont une famille de dinosaure, les titanosaures sont les plus gros dinosaures dont on ait retrouvé des fossiles en France. Il s’agit de végétivores de grande taille, d’une quinzaine de mètres de longueur.

Cruzy.< Photo : site de fouilles paléontologiques pour découvrir des fossiles de dinosaure à Cruzy dans l'Hérault.

Eric Buffetaut, paléontologue directeur de recherches au CNRS, précise que le titanosaure fait partie d’une famille « de dinosaures […] assez méconnue du grand public alors qu’ils étaient très répandus ». Le fossile retrouvé est parfaitement conservé pour son grand âge. Le titanosaure vivait en effet sur ce qui constitue aujourd’hui le territoire français, il y a 70 millions d’années.

Le site de cette découverte correspond au « dépôt d’une ancienne rivière », indique le paléontologue. Il ajoute : « Nous y avons trouvé de très nombreux ossements d’animaux. Des dinosaures mais aussi des tortues, des oiseaux qui sont en très bon état de conservation. » Des fouilles paléontologiques auront de nouveau lieu dans les prochaines années, et les fossiles découverts seront en partie présentés au musée de Cruzy.

Facebooktwitterpinterestmail