Titanosaurus et les Titanosaures

Le dinosaure Titanosaurus est un sauropode qui mesurait 9 à 12 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait environ  13 tonnes. Son nom signifie « lézard titanesque ».

Le premier fossile de ce dinosaure a été découvert dans la formation de Lameta en Inde, datée Maastrichtien, un étage stratigraphique du Crétacé supérieur, âgé de 66 à 72 millions d’années. Il a été décrit par Lydekker en 1877  et appelé Titanosaurus blanfordi.

Par la suite, on a découvert et décrit d’autres fossiles du même genre , mais d’une autre espèce, à savoir T. indicus. T. rahioliensis, qui a été décrit sur la base des dents fossiles, est maintenant considéré comme un neosauropode indéterminé.

Titanosaurus blanfordi : vertèbres caudales distales de l'holotype.

Titanosaurus blanfordi : vertèbres caudales distales de l’holotype.

Ce dinosaure est en fait un genre douteux. Les fossiles de Titanosaurus découverts consistent uniquement en des os des membres et quelques vertèbres.  Ces fossiles ont des traits distinctifs qui sont en fait répandus dans de nombreux genres de dinosaures.

Par conséquent, Titanosaurus est considéré par la plupart des paléontologues comme un « nomen dubium », c’est-à-dire un nom douteux, puisque les fossiles originaux de Titanosaurus ne peuvent être distingués de ceux d’autres genres de dinosaures apparentés.

Titanosaurus.

Titanosaurus.

T. colberti : cette espèce a été l’espèce la mieux connus de Titanosaurus, mais il a été déplacé dans son propre genre, Isisaurus.

T. australis : connu à partir de restes relativement complets, mais a été renommé Neuquensaurus.

T. nanus : dubium nomen.

T. robustus : maintenant considéré comme étant un Neuquensaurus .

T. madagascariensis : considéré comme un nomen dubium distinct de T. indicus ou T. blandfordi.

T. falloti : cette espèce a été déterminée à partir de fossiles originaires du Laos, elle est encore discutée. Elle a été considérée comme synonyme de Tangvayosaurus et Huabeisaurus, mais les restes fossilisés sont trop fragmentaires pour être sûr.

T. valdensis : renvoyé à un nouveau genre, Iuticosaurus, mais toujours considéré comme un nomen dubium.

T. lydekkeri : il est aussi appelé Iuticosaurus, mais sa relation avec I. valdensis est incertaine.

T. dacus : il a été placé dans le genre de titanosaure nain Magyarosaurus.

Référence :  Lydekker, R. (1877). « Notices of new and other Vertebrata from Indian Tertiary and Secondary rocks. » Records of the Geological Survey of India.

Titanosaurus : vue d'artiste d'un troupeau en cours de déplacement.

Titanosaurus : vue d’artiste d’un troupeau en cours de déplacement.

Titanosauria est un groupe de dinosaures sauropodes, appelé « Titanosaures » en français.

On a retrouvé des squelettes fossiles de Titanosaures dans des régions aussi éloignées que l’Argentine, l’Europe, l’Afrique et l’Inde, ce qui montre qu’à la fin du Crétacé les continents étaient reliés par des passages, qui ont permis aux grands Sauropodes d’émigrer.

La famille des Titanosaures comprend de nombreux genres, de tailles très diverses allant de 9 à 25 mètres de long.

Titanosaure fossile de 37 mètres et 70 tonnes découvert en Patagonie (Argentine) en 2014.

Titanosaure fossile de 37 mètres et 70 tonnes découvert en Patagonie (Argentine) en 2014.

De ces dinosaures, on peut mentionner Alamosaurus, le gigantesque Antarctosaurus, Saltasaurus, et bien sûr Titanosaurus, de taille moyenne, et qui donna son nom à cette famille. Ces végétivores ont continué à vivre longtemps après les autres Sauropodes, jusqu’à la fin du Crétacé.

Ils ont proliféré un peu partout, évoluant dans des formes différentes. Certaines espèces avaient des pattes élancées, mais la plupart étaient pourvues de jambes trapues et massives avec de larges pieds. Le corps lourd était placé plutôt bas, ce qui n’empêchait pas les Titanosaures de marcher facilement, voire de flotter dans l’eau.

Ils avaient un cou assez court et une longue queue. Leur dos était souvent couvert de plaques osseuses (Saltasaurus et Titanosaurus, mais pas pour Paralititan).

Fémur fossilisé de Titanosaure de 2,40 mètres découvert en Argentine.

Fémur fossilisé de Titanosaure de 2,40 mètres découvert en Argentine.

Fiche sur le dinosaure Titanosaurus

Signification : Reptile titan.

Taille : 9 à 12 mètres de long.

Hauteur : 4 mètres

Poids : 13 tonnes environ.

Groupe : Sauropodes.

Famille : Titanosauridés (Titanosauria)

Epoque : Crétacé supérieur (81-65 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Argentine, Europe, Inde.

Facebooktwitterpinterestmail