Torosaurus

Torosaurus est l’un des Néocératopsiens à l’armure la plus développée. Sa tête gigantesque mesurait plus de 2,5 m de long, la taille d’une voiture ! Aucun autre animal terrestre n’a jamais eu un crâne aussi important. La collerette, également énorme, représentait la moitié de la longueur totale du crâne, mais elle possédait deux grandes ouvertures symétriques qui l’allégeaient. Torosaurus avait deux cornes proéminentes au-dessus des yeux et une corne nasale, toutes pointant vers l’avant.

Crâne fossile du dinosaure Torosaurus
Crâne fossile du dinosaure Torosaurus.

Torosaurus n’était pas beaucoup plus petit que son proche parent contemporain, Triceratops et est le deuxième plus grand Cératopsien connu. Mais du fait de son apparence plus gracile, il devait peser moins lourd que lui. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas trouvé beaucoup de fossiles de Torosaurus. On pense donc que ce dinosaure n’était pas aussi abondant que Tricératops mais s’est quand même diffusé dans tous les Etats-Unis.

Crâne du dinosaure Torosaurus fossile
Crâne du dinosaure Torosaurus fossile.

C’est John Bell Hatcher qui a découvert un crâne de Torosaurus en 1889 à Niobara County dans le Wyoming et l’a envoyé à Charles Othniel Marsh. Celui-ci le nomma, en 1891, Torosaurus latus, la taille du crâne et les grandes cornes frontales lui rappelant un taureau. Ce crâne est maintenant la propriété du musée Peabody à New Haven, dans le Connecticut.

Des restes partiels de quatre autres crânes ont été trouvés. Tout d’abord, ils ont été identifiés comme appartenant à d’autres espèces. Depuis, on pense, là aussi, qu’il s’agit de mâles et de femelles. Torosaurus, comme d’autres Néocératopsiens, était végétivore et coupait les végétaux durs avec son bec acéré, renforcé par des mâchoires coupantes et puissantes. Il hachait la nourriture avec les rangées de dents situées à l’arrière de sa gueule.

> Une étude récente affirme que les dinosaures Triceratops et Torosaurus ne font qu’un !

Torosaurus
Torosaurus.

Signification : Reptile taureau

Taille : 7,5-7,6 mètres de long

Groupe : Cératopsiens

Famille : Cératopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (72-65 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Montana, Dakota du Sud, Texas, Colorado, Wyoming, Utah)

Date de sa découverte : 1889 par Bell Hatcher et nommé par Marsh en 1891.

Facebooktwitterpinterestmail