Des squelettes fossiles de dinosaures Triceratops au Wyoming

Des paléontologues ont découvert plusieurs squelettes fossiles de dinosaures Triceratops assez bien conservés aux États-Unis dans l’Etat du Wyoming, et plus précisément à proximité de la ville de Newcastle.

Le chantier de fouille se trouve au milieu des collines et de la prairie. Les équipes ont retrouvé 250 os fossilisés appartenant un Triceratops, dont la queue, une dent, un fémur. Les paléontologues ont travaillé dans cette zone pendant deux mois pour réussir à apercevoir le squelette. Parfois, certaines parties des fossiles ne mesuraient pas plus d’un millimètre d’épaisseur, elles étaient donc très complexes à extraire et à conserver.

Recheche de fossiles de dinosaure au Wyoming.

Lors de la fouille, les paléontologues ont découvert un os spécial et rarement retrouvé, appelé la ptérygoïde. Cet os est présent sur le crâne du tricératops et il est assez rare qu’il soit retrouvé. Jusqu’à maintenant, les paléontologues ne l’avaient pas encore trouvé dans son intégralité, c’est un fossile rare ! L’un des scientifiques de la fouille, Matt Larson estime qu’il y avait peut-être dans le monde une dizaine de personnes capables de comprendre l’intérêt et l’importance à cet os.

Un dinosaure Triceratops.

En poursuivant les fouilles paléontologiques, les chercheurs ont eu la bonne surprise de découvrir qu’il y aurait sur la zone près de 4 squelettes fossiles de Triceratops.

Un fossile de Triceratops.

Ceci pourrait permettre de penser que le tricératops aurait pu être un dinosaure social, car jusqu’à présent selon Peter Larson, les squelettes fossilisés de tricératops n’avaient jamais été retrouvés au même endroit.

Facebooktwitterpinterestmail