Turiasaurus

Le dinosaure Turiasaurus riodevensis est à ce jour le plus grand Sauropode européen connu. Cet animal aux dimensions effarantes a posé problème lors de sa classification, et le groupe Turiasauria lui a été créé, comprenant également Galveosaurus et Losillasaurus. Turiasaurus était autrefois appelé Riodevasaurus.

Nous connaissons notamment de ce Sauropode un humérus de 1,79 mètre (!), découvert sur le site de Rideva en 2006. Ceci a permis aux paléontologues de dire qu’il mesurait environ 7 à 9 mètres au garrot et avait des pattes antérieures de 3,5 mètres ! Sa taille est estimée à 30-37 mètres de long pour un poids de 40-48 tonnes, autant dire qu’il s’agit là d’un titan.

Dinosaure Turiasaurus.

Il a vécu durant l’âge d’or des Sauropodes, le Jurassique supérieur (Tithonien / Berriassien [150.8-140.2 ma]). A cette époque la végétation était luxuriante et les dinosaures prospéraient. Turiasaurus devait peu se soucier des prédateurs environnants. En effet sa taille était son meilleur moyen de défense et les prédateurs étaient de petites tailles. On peut citer par exemple un dinosaure carnivore de la péninsule hispanique du Jurassique supérieur : Aviatyrannis.

Le dinosaure Turiasaurus.

turiasaurus.

Taille : 30 à 37 mètres de long

Poids : 40-48 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : inconnue, il s’agit d’un Turiasauria

Epoque : Jurassique supérieur (151-140 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Europe (Espagne)

Date de sa découverte : 2004, décrit par Royo-Torres en 2006.

Facebooktwitterpinterestmail