Visite guidée chez Dasplet Monsters

Jurassic-World.com a eu le privilège de visiter tout récemment les ateliers de Dasplet Monsters. Cette société est spécialisée dans la reproduction ostéologique fidèle, à différentes échelles, d’animaux disparus ou non, tels que des mammifères, des requins, des reptiles et bien sûr des dinosaures.

Dasplet Monsters est une structure de création artisanale, au sens noble du terme, qui est née de la passion pour les animaux préhistoriques des deux fondateurs, Greg et Véro. Ils nous ont servi de guide pendant cette visite.

Visite guidée chez Dasplet Monsters.

Visite guidée chez Dasplet Monsters.

Chaque modèle proposé par Dasplet Monsters est conçu et réalisé dans leurs ateliers. Ces reproductions sont généralement basées sur des moulages effectués à partir de véritables os (et non pas grâce à une modélisation 3D), ce qui garanti une exactitude et une précision tout à fait remarquable. Quelques modèles comme les skeletons et certains crânes sont quant à eux réalisés à partir d’un moulage sur sculpture.

Reproduction d'un crâne de Tarbosaurus à l'échelle 1.

Reproduction d’un crâne de Tarbosaurus à l’échelle 1.

Un premier pré-moulage servant ensuite à la production est réalisé après assemblage des véritables os (parfois plus de 150 !). Les modèles vendus sont réalisés à l’aide de matériaux composites (fibres et résines).

Les réalisations proposées sont d’une telle qualité qu’il n’est pas rare que les paléontologues avec lesquels travaillent Greg et Véro fassent appel à eux pour la réalisation de reproduction à but scientifique ou culturel (écoles, musées, expositions, etc.)

Reproduction d'un crâne d'Allosaurus Fragilis.

Reproduction Ostéologique d’Animaux Préhistoriques.

Outre la qualité de ces reproductions, Dasplet Monsters possède un autre avantage de taille : un catalogue ouvert à toutes les bourses et compatible avec la place que vous souhaitez consacrer à votre passion. Les réalisations proposées vont de l’échelle 1/20ème jusqu’à l’échelle 1/1 et sont accessibles à partir d’une dizaine d’euros seulement.

Pour ne parler que des dinosaures, vous trouverez obligatoirement votre bonheur dans les différentes gammes proposées : reproduction de crânes, bas reliefs, dents, griffes et skeletons (cadeau idéal pour les jeunes paléontologues en herbe !).

Lyon : bourse Exposition Internationale de Minéraux et Fossiles.

Lyon : bourse Exposition Internationale de Minéraux et Fossiles.

Ceux qui ont la chance d’habiter près de Lyon pourront admirer quelques unes des reproductions réalisées par Dasplet Monsters lors de la « 31ème Bourse Exposition Internationale de Minéraux et Fossiles », qui se tiendra à l’Espace Tête d’Or du 10 au 12 novembre 2006. Vous pourrez entre autre admirer la mise en scène d’une attaque d’un Gastornis Européen par un serpent Gigantophis Egypticus de 11 mètres. Il est à noter que la reproduction ostéologique de ce serpent vous sera présentée en exclusivité et pour la toute première fois au monde (aucune représentation de ce type n’ayant été effectuée auparavant).

Reproduction Ostéologique d'Animaux Préhistoriques.

Reproduction Ostéologique d’Animaux Préhistoriques.

Facebooktwitterpinterestmail