Yamaceratops dorngobiensis

Le dinosaure Yamaceratops dorngobiensis est un cératopsien primitif, il a été découvert dans l’est du désert de Gobi (Mongolie).

Il a probablement vécu à la fin du Crétacé inférieur. Il occupe une position phylogénétique intermédiaire entre Liaoceratops et Archaeoceratops. L’identification s’est faite à partir des restes partiels d’un crâne fossilisé de ce dinosaure.

Le nom de genre de ce dinosaure veut dire « tête à cornes de Yama », en référence à la divinité tibétaine Yama, et l’épithète signifie « de l’est du désert de Gobi », en référence à la région où les fossiles ont été trouvés.

Crâne fossile du dinosaure Yamaceratops.

Crâne fossile du dinosaure Yamaceratops.

Résumé de l’abstract de la publication scientifique de l’American Museum Novitates : « Un nouveau taxon basal neoceratopsian du désert Gobi oriental est décrite. Dorngobiensis Yamaceratops est probablement de la fin de l’âge Crétacé supérieur [initialement attribué au début du Crétacé, mais l’âge des roches a été révisé en 2009], et occupe une position phylogénétique intermédiaire entre Liaoceratops et Archaeoceratops.

Il est le taxon le plus basal pour afficher un certain nombre de traditionnels synapomorphies neoceratopsian, concentrées dans la région de la joue et de la mandibule. Cela inclus la présence d’un épijugal, le déplacement latéral du processus coronoïde, une arête latérale de la surangular pour l’insertion des adducteurs mâchoire, et une paroi latérale de la glène mandibulaire.

Une vue du crâne du dinosaure Yamaceratops dorngobiensis.

Une vue du crâne du dinosaure Yamaceratops dorngobiensis.

Yamaceratops partage deux synapomorphies (tubercules sur le bord ventral de l’angulaire et la forme du jugal) avec Liaoceratops, indiquant que la présence transitoire de caractères dérivés peut être répandue dans l’histoire des débuts de l’évolution des Ceratopsia.

Yamaceratops partage certains aspects de la morphologie du jabot de Liaoceratops et Leptoceratops qui suggèrent une fonction indépendante à afficher pour cette structure anatomique dans neoceratopsians basales, et fait allusion à une histoire plus complexe de l’évolution des cératopsien. Les considérations de distances patristiques et l’évolution de la mosaïque entre les taxons neoceratopsian basale indiquent qu’une plus grande diversité de ces animaux restent à découvrir. »

Yamaceratops.

Yamaceratops. Le dinosaure Yamaceratops dorngobiensis est un cératopsien primitif.

Référence : Makovicky, P.J. & Norell, M.A. (2006). Yamaceratops dorngobiensis, a new primitive ceratopsian (Dinosauria: Ornithischia) from the Cretaceous of Mongolia. American Museum Novitates 3530: 1-42.

Fiche sur le dinosaure Yamaceratops

Année et lieu de découverte : fossiles types découverts en 2002 et 2003, désert de Gobie en Mongolie.

Paléontologues :  P. J. Makovicky et M. A. Norell.

Poids : pas évalué à ce jour, peut être environ 20 kg.

Longueur : environ un mètre (?), peut être un peu plus.

Alimentation : végétivore.

Classification : sous-ordre des Marginocephalia, infra-ordre des Ceratopsia, famille des Archaeoceratopsidae (à ce jour, en cours d’étude).

Période géologique : fin du Crétacé.

Facebooktwitterpinterestmail