dinosauresetvolcans.com

Albertosaurus (Albertosaure)

C’est en 1884, sur les rives du ruisseau Kneehill, que Joseph Burr Tyrrell a découvert le premier crâne fossile du dinosaure Albertosaurus (Albertosaure en français). Le « lézard de l’Alberta » est un membre de la famille des tyrannosaures. L’espèce type Albertosaurus sarcophagus semble n’avoir vécu que dans l’actuelle province canadienne de l’Alberta qui lui a donné son nom, elle a été décrite par Osborn en 1905.

Albertosaurus.

Albertosaurus.

L’Albertosaure mesurait plus de 8 mètres de long et 3 mètres de haut à partir de la hanche. Il pesait plus de 2 tonnes. Il semble que l’Albertosaure aurait pu courir à plus de 15 km/h, voire 21 km/h. Ses pieds plats, combinés à sa force physique, ont fait de lui un chasseur féroce. C’était un prédateur bipède muni de membres antérieurs atrophiés terminés par deux doigts griffus. La découverte de vingt-deux individus fossilisés au même endroit peut permettre d’émettre l’hypothèse d’un mode de chasse en groupe (site paléontologique dans escarpement au bord de la rivière Red Deer, près de Drumheller, dans l’Alberta).

Squelette fossile Albertosaure.

Squelette fossile Albertosaure.

Le cou de l’Albertosaure était fort et très musclé pour mieux soutenir sa large tête qui pouvait mesurer un mètre de long. Ses mâchoires contenaient plus de 60 dents. Elles dents étaient longues, courbées vers l’arrière et très acérées, elles étaient parfaites pour déchiqueter la chair. Comme elles n’étaient pas conçues pour mâcher, l’Albertosaure avalait d’énormes morceaux de viande. Elles avaient des formes différentes suivant leur position dans sa gueule.

Albertosaurus.

Albertosaurus.

Fiche sur le dinosaure Albertosaurus (Albertosaure)

Signification : reptile d’Alberta.

Taille : 8 mètres de long, 3 à 4 mètres de haut.

Poids : 1,8 à 2,5 tonnes.

Groupe : Théropodes.

Famille : Tyrannosauridés.

Epoque : Crétacé supérieur (79 à 68 millions d’années).

Régime alimentaire : carnivore.

Répartition : Canada (Alberta).

Date de sa découverte : 1884.

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com