royaume-dinosaures.com

Les oeufs fossilisés de dinosaures

Les oeufs fossiles de dinosaure en France

C’est en France que l’on a découvert en premier des oeufs fossiles de dinosaure.

En effet, des morceaux de coquilles d’oeufs fossilisés ont été trouvés dans le Crétacé supérieur de l’Ariège par l’Abbé Pouech vers 1859. Puis vers 1869, Matheron décrivait un oeuf de dinosaure trouvé en Provence.

Oeuf fossile de dinosaure découvert à Rognac, près de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Oeuf fossile de dinosaure découvert à Rognac, près de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Nid d’ oeufs fossiles de dinosaure provenant de Cruzy (Hérault).

Nid d’oeufs fossiles de dinosaure provenant de Cruzy (Hérault).

Toujours en France, il y a de nombreux gisements d’oeufs de dinosaure dans la région d’Aix-en-Provence, les Corbières ou encore le Haut-Var (article ici sur les découvertes françaises).

Nid d’oeufs de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

Nid d’oeufs de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

Les oeufs fossiles de dinosaure dans le monde

On a découvert à travers le monde de nombreux sites paléontologiques à oeufs fossilisés. Et parfois on a découvert avec eux des fossiles du dinosaure qui les avait pondu.

Lorsque l’on découvrit en Mongolie pour la première fois un squelette fossile d’Oviraptor dans un nid avec des oeufs, les paléontologues ont pensé que c’était le nid d’un Protocératops, et que le dinosaure retrouvé dedans était mort alors qu’il tentait de manger les oeufs.

D’ailleurs, les scientifiques appelèrent ce dinosaure Oviraptor philocératops, c’est-à-dire « voleur d’oeufs aimant les Cératopsiens ».

Mais actuellement, les paléontologues pensent en fait que ces œufs appartenait à l’Oviraptor, et qu’il les couvait probablement. Peut être même s’occupait-il de ses petits après leur naissance.

Squelette fossile d’Oviraptor et ses oeufs fossilisés, pondus dans un nid.

Squelette fossile d’Oviraptor et ses oeufs fossilisés, pondus dans un nid.

En Afrique du Sud, des paléontologues ont trouvé des nids d’oeufs fossiles du dinosaure Massospondylus, qui est apparenté à la famille des prosauropodes.

Plus extraordinaire, les scientifiques ont découvert dans les oeufs des embryons fossilisés, des « bébés dinosaures fossiles » âgés de 190 millions d’années !

Un nid d’oeufs fossiles du dinosaure Massospondylus, avec également des embryons fossilisés.

Un nid d’oeufs fossiles du dinosaure Massospondylus, avec également des embryons fossilisés.

Pour compléter le sujet, un article sur ce site sur la découverte en Espagne de fossiles d’oeufs de dinosaure particuliers qui renforceraient le lien entre dinosaures et oiseaux actuels.

Et en Mongolie, on a découvert des fossiles de bébés dinosaures à peine sortie de leur oeuf (article sur ce site), il s’agit de périnataux du dinosaure Saurolophus angustirostris âgés de 65 à 70 millions d ‘années.

Les oeufs fossiles de reptiles volants

 

Pterosaurus Hamipterus avec ses oeufs .

Pterosaurus Hamipterus avec ses oeufs. Cette scène se déroule au Crétacé, dans ce qui est aujourd’hui le Xinjiang en Chine.

Facebooktwitterpinterestmail