dino-shop.fr

Les oeufs de dinosaures français

On a découvert de nombreux oeufs de dinosaures français.

C’est en France qu’eurent lieu les premières découvertes d’œufs de dinosaures. Des coquilles trouvées dans le Crétacé supérieur de l’Ariège furent signalées dès 1859 par l’Abbé Pouech, et dix ans plus tard Matheron décrivait un oeuf trouvé en Provence.

Mais en dépit des études sur la microstructure de la coquille effectuées par Gervais, la signification réelle des ces œufs demeura longtemps incertaine, et ce n’est qu’au XXe siècle qu’ils furent clairement identifiés comme ayant été pondus par des dinosaures.

Oeuf de dinosaure découvert à Rognac, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). On a découvert de nombreux oeufs de dinosaures français.

Oeuf de dinosaure découvert à Rognac, près de Marseille (Bouches-du-Rhône).

A la suite de la découverte de très riches gisements dans le Bassin d’Aix-en-Provence dans les années 1950, les études sur les œufs de dinosaures du Sud de la France se sont multipliées.

Depuis les Corbières jusqu’au Haut-Var, les découvertes de sites à œufs se sont multipliées, et des travaux ont été réalisés sur la disposition des pontes, la microstructure des coquilles et la distribution stratigraphique des différents types de coquilles.

Oeufs fossiles de dinosaure provenant de Cruzy, Hérault.

Groupes d’oeufs de dinosaures provenant de Cruzy, Hérault.

Beaucoup des œufs trouvés en Provence et Languedoc sont de grande taille, atteignant un volume de 3 litres, et paraissent avoir été pondus par des sauropodes – ce qui n’est pas une raison pour les attribuer, comme on le fait trop souvent, au genre très mal défini Hypselosaurus !

Ponte d'oeufs de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

Plâtrage et dégagement d’une ponte de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

Il existe aussi des œufs plus petits, qui doivent avoir été pondus par d’autres types de dinosaures. En outre, la microstructure de la coquille indique la présence d’œufs de crocodiles et d’oiseaux en plus de ceux de dinosaures.

Oeufs de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

Nid d’oeufs de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

L’intérêt des très nombreux œufs de dinosaures découverts dans le Crétacé supérieur du Sud de la France, où ils ne sont en aucun cas une rareté (ils sont souvent plus fréquents que les ossements), est limité par le fait que jusqu’ici aucun reste d’embryon n’a été découvert à l’intérieur de l’un d’entre eux, ce qui fait que leur identification précise reste très aléatoire.

<<< PrécédentSuite >>>

Facebooktwitterpinterestmail
dino-shop.fr