Amphicoelias

Les restes d’Amphicoelias ont été découverts dans le Colorado en 1877 par Edward Drinker Cope, célèbre chasseur de fossiles du XIXe siècle. Les restes de ce dinosaures pourraient appartenir à Barosaurus ou Diplodocus. Les paléontologues considèrent ce matériel trop incomplet pour tenir compte de la classification appropriée à ce genre de niveau. Si les mesures originales sont vérifiées, il s’agirait là de l’un voire du plus grand dinosaure.

Ce gigantesque Sauropodes vivait il y a 155 millions d’années aux USA. D’après certains calculs, Amphicoelias aurait mesuré 60 mètres de long ! Cela ferait de lui le plus long Sauropode ! Mais comme Diplodocus, pour sa taille il devait être léger.

D’après un scientifique, Amphicoelias aurait eu des os extrêmement légers et fragiles, compte tenu de leur taille (une de ses voûtes neurales mesuraient 2,4 mètres de haut !). Grâce à sa taille il ne craignait absolument aucun prédateurs, hormis les nouveaux-nés qui étaient à la merci des petits prédateurs tels Ornitholestes.

C’est Edward qui a classé Amphicoelias dans la famille des Diplodocidés, ou du moins parmi les Diplodocodoïdes. En se basant sur la quantité de végétaux que devait avaler Diplodocus, Amphicoelias devait consommer quotidiennement entre 300 et 500 kg de végétaux ! Donc un troupeau de ces Sauropodes pouvaient raser une forêt en une semaine à peine.

Amphicoelias

amphicoelias.

Taille : 60 m de long ?; 9,5 m de haut ?

Poids : 45,6 tonnes ?

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés ?

Epoque : Jurassique supérieur (155-145 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado)

Date de sa découverte : 1877 par Cope.

Facebooktwitterpinterestmail