Buitreraptor

Buitreraptor est un petit dinosaure carnivore argentin, on connaît de lui un squelette presque complet (le plus complet des petits dinosaures argentins). Et c’est lors de sa descriptions que les paléontologues créèrent la famille des Unenlagiidés, groupe qui comprend Unenlagia et Rahonavis ostromi (peut-être un oiseau). Ce groupe est placé dans les Avialae (dinosaures-oiseaux) de base ou simplement dans les Deinonychosauria, donc « à proximité » des Dromaeosauridés. A noter que Buitreraptor gonzalezorum possédait sans aucun doute des plumes.

Dinosaure Buitreraptor.

Buitreraptor était un très bon chasseur, il était capable de tuer beaucoup de petites proies comme des lézards, et il était même parfois piscivore. On sait aussi que ce petit Théropode vivait sur le territoire de Giganotosaurus ou d’Argentinosaurus, à l’époque où l’Argentine était peuplée d’immenses créatures.

News :

Dromaeosauridé argentin vient d’être décrit, Buitreraptor gonzalezorum, par Makovicky, Apesteguia et Agnolin. Il a vécu au Turonien (93.5-89.3 ma), au Crétacé supérieur, en même temps et au même endroit que Mégaraptor. Toutefois, la mâchoire de Bruitreraptor gonzalezorum se différence de celle des autres Dromaeosauridés, en effet, elles sont petites et écartées, ce qui laisse penser qu’il devait se nourrir de petits lézards et mammifères. Ceci montrerait que les Dromaeosaures, pour la plupart, auraient pris leur direction dans l’évolution. En outre, une telle différence laisse aussi penser qu’ils étaient plus répandus, et qu’ils seraient apparus au Jurassique, lorsque l’Europe et l’Amérique se touchaient.

Buitreraptor.

Le dinosaure Buitreraptor.

Fossile de Buitreraptor.

Signification : Voleur de la Buitrera

Taille : 1-3 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Unenlagiidés

Epoque : Crétacé supérieur (93-89 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

Date de sa découverte : décrit par Makovicky, Apesteguia & Agnolin en 2005.

Facebooktwitterpinterestmail