Diprotodon (wombat géant ou wombat rhinocéros)

Cet animal préhistorique est le plus grand marsupial qui a vécu sur Terre. Diprotodon opatum avait jusqu’à la taille d’une petite voiture.

Diprotodon, qui signifie «deux dents vers l’avant», parfois appelés le wombat géant ou le wombat rhinocéros. C’est le plus grand marsupial connu qui ait jamais vécu. Ainsi que de nombreux autres membres d’un groupe d’espèces animales inhabituelles collectivement appelés les « mégafaune australienne », il existait il y a environ 1,6 millions d’années jusqu’à son extinction il y a environ 46.000 ans, à l’époque géologique appelé le pléistocène).

diprotodon.Des fossiles de Diprotodon ont été trouvés dans de nombreux sites à travers tout le continent australien, y compris des crânes et des squelettes complets, ainsi que des empreintes de poils et de pieds. Des squelettes fossiles de femelles ont été trouvés avec des squelettes fossiles de bébés situés là où la poche de la mère aurait été.

Les plus gros spécimens avaient la taille d’un hippopotame : environ 3 mètres du nez à la queue, 2 mètres de hauteur au garrot et pesant jusqu’à 2800 kg. Ils habitaient des forêts ouvertes, des forêts et des prairies, ils cherchaient peut-être rester près de l’eau. Ils mangeaient des feuilles, des arbustes et des graminées.

Les plus proches parents survivants de Diprotodon sont les wombats et le koala. Les scientifiques suggèrent que diprotodont peut avoir été une source d’inspiration pour les légendes de la bunyip, certaines tribus autochtones identifient les os fossiles de Diprotodon que ceux de « bunyips ».

Facebooktwitterpinterestmail