Disparition d’empreintes de dinosaures en Algérie

En Algérie, des empreintes de dinosaures, découvertes en 2008 dans la région de Lakhneg, à 4 km au nord d’El-Bayadh, au lieu nommé Mkimen, ont disparu suite aux inondations qui ont affectées en octobre 2011 la région, a indiqué  le président de l’association Ghazel pour la promotion du tourisme et la protection du patrimoine archéologique d’El Bayadh.

Empreinte de pas de dinosaure en Algérie.

Empreinte de pas de dinosaure en Algérie. Photo de 2007.

Les inondations enregistrées par la wilaya début octobre dernier «sont à l’origine de l’érosion de la couche terrestre contenant de nombreuses empreintes de dinosaures saillantes avant la catastrophe naturelle» a précisé Khaldi Lâaredj. Ce site, perdu sous l’effet des grandes inondations ayant affecté la région, revêtait un grand intérêt eu égard à sa période géologique remontant à plus de 130 millions d’année, selon les études effectuées sur le site, a souligné le responsable de l’association Ghazel.

Piste d'empreintes de pas de dinosaure en Algérie.

Piste d’empreintes de pas de dinosaure en Algérie.

Une visite sur un autre site situé au lieu-dit route de Rogassa , qui renferme lui aussi des empreintes de dinosaures, a permis de constater la disparition de plusieurs empreintes ensevelies par les boues et par des gravats due à l’effondrement du mur érigé pour la protection de ces vestiges des crues, a fait savoir M. Laâredj.

Site paléontologique en Algérie, à piste d'empreintes de pas de dinosaure.

Site paléontologique en Algérie, à piste d’empreintes de pas de dinosaure.

Ce dernier n’a pas écarté, en outre, l’éventualité d’érosion d’autres sites archéologiques, au regard de l’ampleur des inondations d’octobre dernier. Les responsables de l’association ont sollicité les parties concernées pour mettre au point une stratégie susceptible de prendre en charge la préservation et la protection du patrimoine archéologique contre les différentes altérations pouvant être causées par la nature ou par l’homme.

Facebooktwitterpinterestmail