Les fossiles, témoins du passé de la vie sur Terre.

Les fossiles sont des restes d’organismes vivants qui ont vécu il y a bien longtemps, et dont les formes ont été gardées dans la roche.

Les fossiles sont, par exemple, des restes de parties dures (os, dent,…) qui ont été altérées et dont les substances qui les composaient ont été dissoutes puis remplacées par d’autres. Par exemple, on peut citer le bois fossile en silice, les ammonites en pyrite, ou les oursins en silex.

Certains fossiles sont des moulages naturels : toutes les substances formant à l’origine une plante ou un animal peuvent être détruites, de sorte qu’il ne reste plus qu’une cavité dont les parois sont le moule naturel du fossile ; par la suite, des substances en solution peuvent remplir ce creux, donnant ainsi un moulage naturel de l’original. Il y a alors substitution et conservation des structures. On peut donner comme exemple les ammonites en craie.

Fossile du dinosaure Albertosaurus.

Fossile du dinosaure Albertosaurus.

Les fossiles se trouvent dans les roches sédimentaires (sable, argile, craie, marne,…). On ne trouve pas de fossile dans les roches ignées (granite, basalte,…).

Fossiles : un dinosaure Ankylosaurus et un prédateur.

Fossiles : un dinosaure Ankylosaurus et un prédateur.

Les fossiles sont très abondants, encore plus que les minéraux, ils existent très grande quantité, la collecte en est très facile, et il est possible de se constituer d’intéressantes et éducatives collections par des découvertes personnelles. Une collection consiste à rassembler des objets déterminés en vue de leur étude pour en dégager un enseignement.

Fossile d'Archaeopteryx.

Fossile d’Archaeopteryx.

Collecte et collectionne les fossiles !

Chaque fois que tu rencontres un fossile, demande lui son nom, son âge, pourquoi il est là, comment il s’est formé, et pour ne pas oublier ses réponses, si cela est possible, rapporte en un fragment dans ta collection !

N’oublie pas de demander à chaque fois si la collecte est possible au propriétaire du lieu où tu te trouve. Ta collecte doit rester raisonnable, et respectueuse de la Nature.

Fossile du dinosaure Triceratops.

Fossile du dinosaure Triceratops.

N’oublie pas de toujours bien protéger tes fossiles, ils ne doivent jamais s’abimer.

Chez toi, tiens une liste de tes découvertes, avec le lieu exact et la date de celles-ci. Puis aide-toi de livres, sites Internet, forum ou de personnes rencontrées dans les associations de géologie ou les bourses aux fossiles et minéraux pour mettre un nom à chacun de tes fossiles.

Facebooktwitterpinterestmail