Hypacrosaurus

Hypacrosaurus possédait une crête en demi-cercle au sommet du crâne, rappelant celle de Corythosaurus. Mais elle était moins grande et mois étroite que son cousin. Elle n’est pas aussi abrupte que celle de Corythosaurus, mais plutôt en descente douce vers le museau de l’animal. Hypacrosaurus apparaissant dans des roches plus récentes que celles de son cousin, pourrait en être un descendant.

Hypacrosaurus se différenciaient aussi par les vertèbres dorsales. Celles d’Hypacrosaurus se prolongent vers le haut en longues épines, formant ainsi une crête couverte de peau les long du dos de l’animal. Cette crête avait peut-être pour fonction de réguler la température interne, selon le même procédé que celui proposé pour d’autres reptiles, tels que les Pélycosaures (groupe de reptiles du Carbonifère (348-291 ma) et du Permien (291-250 ma)), ou les Spinosaures carnivores.

Les preuves fournies par les empreintes de pas suggèrent que ces grands Hadrosauridés étaient quadrupèdes le plus clair de leur temps.

Hypacrosaurus

hypacrosaurus.

Signification : Reptile presque le plus haut

Taille : 9 m de long, 5,5 m de haut dressé sur ses pattes arrière

Poids : 1,5 tonne

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (Env. -90-70 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Amérique du nord (Alberta et Montana)

Date de sa découverte : années 1940.

Facebooktwitterpinterestmail