Ichthyovenator laosensis

Ichthyovenator est un dinosaure théropode spinosauridé du Crétacé inférieur découvert au Laos (Asie).

Ichthyovenator est connu à partir d’une seule espèce type, Ichthyovenator laosensis. L’espèce a été nommée et décrite en 2012 par Ronan Allain, Tiengkham Xeisanavong, Philippe Richir et Bounsou Khentavong. Le nom générique est dérivé du grec 0χθÍς (ichthys), « poisson », et du latin venator, « chasseur », en référence à un mode d’alimentation piscivore. Le nom spécifique fait référence sa provenance, le Laos.

Le dinosaure Ichthyovenator.

Ichthyovenator est représenté par un unique holotype (MDS BK10-01 – 15). Le squelette a été trouvé dans la formation des grès supérieurs du bassin de Savannakhet dans la province de Savannakhet, dans une couche qui est probablement d’âge Aptien (étage géologique du Crétacé). Il se compose d’un squelette partiel, il manque notamment le crâne de ce dinosaure. Il comprend des vertèbres dorsales, cinq vertèbres sacrées, les deux premières vertèbres caudales, à la fois illa et l’ischion, la partie droite du pubis et une cote postérieure.

Taille du dinosaure Ichthyovenator laosensis.

Comme différence avec les autres dinosaures spinosauridés, Ichthyovenator présente au moins deux voiles séparés sur son dos. La colonne axiale a été préservée, sur plus plus d’un mètre de long, elle montre une colonne vertébrale très élevé sur l’avant-dernière vertèbre, ce qui correspond à une crête qui s’étend vers l’arrière, et un voile inférieur arrondi s’étendant depuis la vertèbre sacrée de la hanche, avec son point culminant au-dessus de la troisième et quatrième sacrals.

Ichthyovenator laosensis.

Le dinosaure Ichthyovenator a été attribués par ses descripteurs à la famille des Spinosauridae, et plus précisément au Baryonychinae, comme les espèces sœurs d’un clade formé par Baryonyx et Suchomimus.

Allain, R.; Xaisanavong, T.; Richir, P.; Khentavong, B. (2012). « The first definitive Asian spinosaurid (Dinosauria: Theropoda) from the early cretaceous of Laos ». Naturwissenschaften.

Facebooktwitterpinterestmail