Leaellynasaura

Leaellynasaura est le premier des Hypsilophodontidés. La plupart des publications affirment qu’il a vécu au Crétacé moyen (105-100 ma), d’autres qu’il a vécu au début du Crétacé inférieur, Leaellynasaura serait le premier Hypsilophodontidé.

Ce petit dinosaure possédait des lobes optiques (les parties du cerveau traitant les informations visuelles provenant des yeux) étaient très larges en comparaison de ceux des autres dinosaures. Comme sur les autres Hypsilophodontes, les tissus osseux montrent que Leaellynasaura grandissait continuellement et rapidement. Les variations saisonnières de température ne ralentissant pas sa croissance, on suppose qu’il était à sang chaud.

Pendant le Crétacé inférieur, Victoria se trouvait bien à l’intérieur du cercle polaire Antarctique. Ce qui montre que Leaellynasaura vivait et, apparemment, prospérait à des latitudes qu’aucun reptile ne supporterait aujourd’hui. Le fait que les jeunes dinosaures avaient aussi des lobes optiques agrandis suggère que ce dinosaure avait des grands yeux qui l’aidaient à trouver son chemin pendant les longs et sombres hivers polaires.

Leaellynasaura

leaellynasaura.

Signification : Reptile de Leaellyn (du nom de la fille du couple Rich, qui le découvrit)

Taille : 1 mètre de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hypsilophodontidés

Epoque : Début du Crétacé inférieur (137-130 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Australie (Victoria).

Facebooktwitterpinterestmail