Martharaptor

Le dinosaure Martharaptor est un Théropode Therizinosauroidea qui vivait au cours de l’Aptien (il y a 124 millions d’années) dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord. Ses restes ont été trouvés dans la Cedar Mountain Formation de l’Utah.

Martharaptor a été trouvé 15 kilomètres au sud-est de Green River dans l’est de l’Utah par Martha Hayden et Carl Corbett. le site a ensuite été fouillé par une association de paléontologues amateurs de l’Utah, sous la direction des professionnels Lindsay Zanno et Thomas Robert Bakker. Ils ont alors trouvés le squelette d’un petit théropode qui semblait appartenir à une espèce inconnue. En 2012, est nommée et décrite l’espèce type Martharaptor greenriverensis par Philip Senter, James Kirkland et Donald Deblieux. Le nom générique est composé du nom de Martha Haydn avec le mot latin « raptor », « voleur ». Le nom d’espèce se réfère à Green River.

L’holotype, UMNH VP 21400, a été trouvé dans une couche de la partie supérieure du membre Yellow Cat de la Cedar Mountain Formation, couche datant du début de l’Aptien, il y a environ 124 millions d’années. Il comprend des vertèbres cervicales et caudales, une omoplate, un ischion, le pubis et certains éléments de l’avant-bras et du pied. La découverte se compose d’os en vrac dans un espace d’un mètre carré à une profondeur de 20 cm. La qualité des matériaux est assez mauvaise. Les restes ne présentant pas de doublons, on suppose qu’il s’agit d’un seul individu.

Martharaptor était un petit théropode bipède. L’apparence d’un dinosaure est difficile à déterminer, on peut supposer qu’il ressemblait aux therizinosauroids basaux. La hauteur de holotype est d’environ 50 cm à 2 mètres pour un poids de 20 kg. La queue était relativement courte et le cou relativement long.

Martharaptor greenriverensis est placé dans le groupe des Therizinosauroidea. Selon l’analyse cladistique, il se place dans une position de basale, au-dessus de Beipiaosaurus, mais en-dessous d’Alxasaurus. Les scientifiques soulignent que ce positionnement, en raison du nombre restreint de découvertes, n’est pas très convaincant.

Senter, P.; Kirkland, J. I.; Deblieux, D. D. , 2012, Martharaptor greenriverensis, a New Theropod Dinosaur from the Lower Cretaceous of Utah. PLoS ONE , 7 (8) , pp. e43911

Classification: Dinosauromorpha – Dinosauria – Saurischia – Eusaurischia – Theropoda – Neotheropoda – Tetanurae – Neotetanurae – Avetheropoda – Coelurosauria – Tyrannoraptora – Maniraptoriformes – Maniraptora – Metornithes – Therizinauroidea – Therizinauroidea
Origine du nom: Voleur de Martha [En l’honneur de Martha Hayden, co-découvreuse du site]
Découverte: Utah (USA)
Epoque: Aptien inféreur
Taille: 1.5 mètre(s)
Poids: un gros chat à un chien (20kg)

Facebooktwitterpinterestmail