Overosaurus paradasorum

Des fossiles d’un squelette de dinosaure végétivore ont été découverts en 2002 en Argentine dans une région proche de la localité Rincon de los Sauces, dans la province de Neuquén.

Il s’agit d’une nouvelle espèce de dinosaure qui a vécu il y a 80 millions d’années, à l’ère géologique du Crétacé Supérieur.

Ce dinosaure a été nommé par les paléontologues Overosaurus paradasorum, il fait du groupe des titanosaures. Le terme paradasorum est un hommage à la famille Parada, qui découvrit les ossements fossilisés, et qui participent depuis plusieurs années au sauvetage et à la mise en valeur du patrimoine paléontologique de cette région d’Argentine.

Overosaurus paradasorum.

 

Les fossiles ont été découverts dans la formation géologique Anacleto, à 50 kilomètres au sud-est de Rincon de los Sauces dans la province de Neuquén. Le Paléontologue Rodolfo Coria, de la Direction Générale du Patrimoine Culturel d’Argentine explique que « le spécimen est très bien conservé, il a sa colonne vertébrale articulée depuis la base du cou jusqu’à la moitié de la queue, avec également ses côtes et certains éléments des hanches. »

Fossile d'Overosaurus paradasorum.

Le dinosaure Overosaurus est fait partie de la famille des titanosaures, de grands végétivores qui habitaient la Patagonie il y a 80 millions d’années. Les fossiles découverts appartiennent à une nouvelle espèce d’une taille relativement petite pour cette faimme. Les scientifiques estiment qu’il ne mesurait pas plus de 15 mètre de longueur, ce qui est peu par rapport à d’autres espèces de titanosaure découvertes dans la même région qui dépassaient parfois les 25 mètres ou même les 30 mètres, comme le dinosaure Argentinosaurus huinculensis.

Overosaurus paradasorum.

Les fossiles iront au Musée d’Urquiza, qui avec ce dernier arrivé, consolide sa position comme l’un des musées possédant une des collections de dinosaures titanosaures la plus importante au monde. Ces fossiles sont d’autant plus importants qu’ils appartiennent à une nouvelle espèce.

Fossile de dinosaure en Argentine.

Facebooktwitterpinterestmail