Rukwatitan bisepultus

Le dinosaure Rukwatitan bisepultus est un végétivore géant qui a été identifiée à la suite de la découverte d’os fossiles exhumés en Tanzanie (Afrique). Le dinosaure Rukwatitan a vécu il y a environ 100 millions d’années. Les fossiles ont été trouvés dans une paroi d’une falaise dans le rift du bassin de Rukwa, dans le sud-ouest du pays.

Le dinosaure Rukwatitan bisepultus.

Selon le paléontologue Eric Gorscak, de l’Université de l’Ohio (USA), ce dinosaure devait être particulièrement lourd, il avait des pattes hautes d’environ 2 mètres.

Durant les deux ans de fouilles, menées par une équipe de paléontologue dirigée par des scientifiques de l’université de l’Ohio, il a été récolté de nombreux fossiles, plusieurs vertèbres, des côtes, des os des membres et du bassin.

Fossiles de Rukwatitan.

Le paléontologue Eric Gorscak explique que « Ce que nous savons de l’évolution des titanosaures provient surtout des nombreuses découvertes en Amérique latine, un continent qui s’est séparé de l’Afrique au cours de la première moitié du Crétacé supérieur ». Il ajoute : « Avec la découverte du Rukwatitan, nous commençons à combler un fossé important. »

Les paléontologues ont trouvé des fossiles de plus de 30 titanosaures en Amérique du Sud contre seulement quatre en Afrique.
 
La description de ce dinosaure a été publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology en 2014.

Facebooktwitterpinterestmail