Scutellosaurus

Scutellosaurus est l’un des premiers représentants des dinosaures à armure (les Tyréophores), incluant plus tard les géants tels Stégosaurus et Ankylosaurus. Il est l’ancêtre de ces derniers. Néanmoins, si on le compare à ces futurs dinosaures, il était petit et peu protégé. Des rangées de boucliers imbriqués dans la peau longeaient son dos et descendaient jusqu’à la base de la queue, qui était très longue. Certains d’entre eux étaient plats, et d’autres, disposés comme des petits toits. Les plus grands boucliers formaient ainsi deux rangées couvrant le milieu du dos.

Disposés sur le dos, ces boucliers formaient une couche protégeant ainsi l’animal des attaques des carnivores tels Dilophosaurus, beaucoup plus gros, et avec qui il vivait au Jurassique inférieur. Scutellosaurus pouvait se déplacer assez rapidement, il pouvait échapper ainsi aux divers prédateurs en se frayant un chemin à travers les broussailles.

Des fossiles ont été trouvés dans la formation de Kayenta, en Arizona. Des roches se sont déposées du fait d’inondations. Mais il y avait aussi des restes de dunes de sable sur les lieux, indiquant que ce dinosaure vivait probablement dans un environnement aride ou semi-aride. Les ancêtres de Scutellosaurus étaient bipèdes. Cette caractéristique se reflétait chez lui par des membres arrière très développés. Néanmoins, l’accroissement du poids dû à sa cuirasse devait le forcer à marcher sur ses quatre pattes la plupart du temps. Il semble également qu’il pouvait basculer sur ses membres antérieurs afin de s’échapper rapidement, ou de s’élever pour atteindre les plantes situées en hauteur pour se nourrir. Sa queue, qui faisait la moitié de sa longueur, l’aidait à maintenir son équilibre durant de telles manoeuvres.

Ses dents, en forme de feuille et tranchantes servaient pour couper les feuilles, mais l’absence d’usure sur celles-ci indique que Scutellosaurus ne mâchait pas la nourriture avant de l’avaler.

Scutellosaurus

scutellosaurus.

Signification : Reptile à écussons

Taille :1,37 mètre de long, ~0,9 m de haut

Classification : Ornithischiens / Tyréophores / Ankylosaures

Epoque : Jurassique inférieur (197-190 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Arizona).

Facebooktwitterpinterestmail