Telmatosaurus

Par rapport à d’autres Hadrosauridés, Telmatosaurus était très petit, sans doute parce qu’il vivait dans les îles, où la nourriture était limitée et les prédateurs rares.

Ce dinosaure à bec de canard découvert en Transylvanie (aujourd’hui Roumanie), fut décrit par Franz Nopcsa en 1903. Depuis, d’autres fossiles qui lui ont été attribués ont été trouvés en France et en Espagne. Comme d’autres dinosaures de Transylvanie (Struthiosaurus, Magyarosaurus), Telmatosaurus se caractérise par se petite taille : cette caractéristique est sans doute due au fait que ces animaux vivaient dans des îles. A la fin du Crétacé, en effet, une grande partie de l’Europe était recouverte par la mer, et seules certaines terres émergeaient.

Telmatosaurus est considéré comme le plus primitif des Hadrosauridés. Il représente une forme antérieure à la division entre Hadrosaurinés (sans crête) et Lambéosaurinés (à crête). Ses ouvertures nasales sont encore petites, comme celles d’Iguanodon, il ne présente pas encore les structures nasales compliquées qui caractérisent les Hadrosauridés évolués (et qui permettaient sans doute d’émettre des cris puissants).

Telmatosaurustelmatosaurus.

Signification : Reptile des marais

Taille : ~3,5 mètres de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Europe (Roumanie, Espagne, France [Hérault, Var])

Date de sa découverte : décrit en 1903 par Nopcsa.

Facebooktwitterpinterestmail