Voir des fossiles de dinosaures français

Où voir des fossiles de dinosaures français ? De nombreux musées d’histoire naturelle en France conservent des restes de dinosaures, mais ceux-ci ne sont pas toujours exposés au public.

La liste donnée ici n’est pas exhaustive et mentionne avant tout les musées exposant des fossiles de dinosaures de façon plus ou moins permanente (nombre d’autres musées en France montrent des restes de reptiles mésozoïques autres que des dinosaures).

Il existe aussi quelques sites de plein air où l’on peut voir des pistes de dinosaures ou des chantiers de fouilles.

Musée des Dinosaures, Espéraza (Aude) : musée entièrement consacré aux dinosaures, l’accent étant mis sur ceux du Crétacé supérieur du Sud de la France, mais proposant aussi une importante collection de moulages de squelettes venant du monde entier.

Dinosaures du Crétacé français. Il y a un musée à Espéraza (Aude) pour voir des fossiles de dinosaures français.

Reconstitution de dinosaures du Crétacé français au Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

 

Le dinosaure Ampelosaurus atacis.

Ossements de titanosaures et reconstitution du squelette d’Ampelosaurus atacis au Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris : la galerie de paléontologie présente divers dinosaures français, dont le Compsognathus de Canjuers, le sauropode de Damparis et des spécimens du Crétacé supérieur de Provence – en plus de nombreux fossiles et moulages de toutes les régions du monde.

Muséum d’Histoire Naturelle du Havre (Seine-Maritime) : présente notamment le stégosaure Lexovisaurus, du Jurassique du Calvados.

Muséum d’Histoire Naturelle de Lille (Nord) : dinosaures jurassiques du Boulonnais.

Musée de Saint-Dizier (Haute-Marne) : importants restes d’Iguanodon de la région de Saint-Dizier.

Muséum Cuvier, Montbéliard (Doubs) : présente notamment le grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir.

Dinosaure de Plaimbois-du-Miroir (Doubs).

Reconstitution du grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir (Doubs) au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs).

Musée de Lons-le-Saunier (Jura) : restes de Plateosaurus trouvés lors des fouilles exécutées à Lons-le-Saunier.

Muséum d’Histoire Naturelle, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : importantes collections d’ossements et œufs de dinosaures provenant de Provence.

Muséum d’Histoire Naturelle, Marseille (Bouches-du-Rhône) : possède entre autres des spécimens historiques décrits par Matheron.

Musée de Cruzy (Hérault) : présente les abondants restes de vertébrès du Crétacé supérieur, dont de nombreux dinosaures, trouvés dans les riches gisements aux environs du village.

Dinosaures du Crétacé supérieur de l’Ouest de l’Hérault au Musée de Cruzy.

Vitrines présentant les dinosaures du Crétacé supérieur de l’Ouest de l’Hérault au Musée de Cruzy (Hérault).

Musée de Millau (Aveyron) : importante collection d’empreintes de pas de la région des Causses.
Sites de plein air :

Coisia (Jura) : le long d’une route à la sortie du village on peut voir une dalle rocheuse couverte d’empreintes de pas de sauropodes du Jurassique terminal.

Empreintes de dinosaure à Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère).

Empreintes de pas de dinosaure à Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère) : à l’intérieur du Parc National des Cévennes, un site à pistes de théropodes du début du Jurassique.

Empreintes de pas de dinosaures théropodes du début du Jurassique sur le site ouvert aux visiteurs de Saint-Laurent-de –Trèves, dans le Parc National des Cévennes (Lozère).

Campagne-sur-Aude (Aude) : en été, les fouilles effectuées par le Musée des Dinosaures d’Espéraza dans un gisement de dinosaures du Crétacé supérieur au-dessus de ce village sont ouvertes au public.

<<< Précédent

Facebooktwitterpinterestmail