Yulong

Le dinosaure Yulong est un Théropode Oviraptoridés de la fin du Crétacé de la Formation Qiupa (province du Henan), en Chine centrale. Il n’existe qu’une seule espèce, Yulong Mini. De nombreux spécimens juvéniles ont été découverts dont certains représentent les plus petits Oviraptoridés connus.

Les spécimens de Yulong ont été recueillis près de la ville de Qiupa (comté de Luanchuan, province du Henan) dans la Formation Qiupa. L’âge géologique exacte de la Formation Qiupa est inconnue, mais il remonte probablement à la fin du Crétacé car on note la présence d’Oviraptoridés (Yulong), de Dromaeosauridés (Luanchuanraptor), d’Ornithomimidés (Qiupalong) et d’autres spécimens non décrits de Dinosaures.

Yulong a d’abord été décrit et nommé par Junchang Lü, Philip J. Currie, Li Xu, Xingliao Zhang, Hanyong Pu et du Songhaï Jia en 2013, l’espèce de type est Yulong Mini. Le nom est dérivé du Chinois ? (Yu), l’abréviation sur deux caractères de la province du Henan, en référence au lieu de découverte du genre, et de lóng signifiant « dragon », un suffixe couramment utilisé pour nommer les dinosaures chinois comme le « saurus » grec l’est à l’ouest. Le nom spécifique, mini, se réfère à la petite taille des échantillons.

Yulong est basé sur une série de cinq spécimens:

-HGM 41HIII-0107: un squelette exceptionnellement bien conservé, avec un crâne et la mâchoire inférieure qui est gardé au Henan Geological Museum, seul manque le crâne et la base du cou;
-HGM 41HIII-0108: un crâne sans la mâchoire inférieure;
-HGM 41HIII-0109: un squelette partiel avec le crâne et la mâchoire inférieure;
-HGM 41HIII-0110: un crâne partiel avec des mâchoires inférieures et quelques vertèbres du cou;
-HGM 41HIII-0111: un os iliaque gauche.

Des découvertes supplémentaires ont été mentionnés dans le document de déscription. Un embryon exceptionnellement préservé (à l’intérieur d’un oeuf) nommé HGM 41HIII-0301, qui provenait d’un nid de 26 œufs.

Alors que les Oviraptoridés mesuraient généralement de un à huit mètres de longueur, Yulong a été présenté comme faisant « la taille d’un poulet » par ses descripteurs. La plupart des spécimens de Yulong avaient un corps de longueur totale d’un quart à un demi-mètre, ce qui les rend certainement des plus petits Oviraptoridés connus.

Selon les auteurs, les proportions des membres postérieurs des Oviraptoridés changent peu au cours de la croissance, l’os de la cuisse est plus long que l’os iliaque, ce qui indique un mode de vie plus sédentaire et donc probablement herbivore.

Selon une analyse phylogénétique réalisée par les auteurs Yulong était plus dérivé que le gigantesque Oviraptoridé Gigantoraptor erlianensis et moins dérivé que (comme taxon frère) le clade formé par les Oviraptorinae et les « Ingeniinae ». Cependant, pour les auteurs, la position phylogénétique de Yulong est encore incertaine, parce que les jeunes spécimens ont tendance à afficher des traits plus basiques que les spécimens adultes qui sont inconnus pour Yulong.

Lü, J.; Currie, P. J.; Xu, L.; Zhang, X.; Pu, H.; Jia, S. , 2013 , Chicken-sized oviraptorid dinosaurs from central China and their ontogenetic implications. Naturwissenschaften , Publication en ligne : , doi:10.1007/s00114-012-1007-0

Classification: Dinosauromorpha – Dinosauria – Saurischia – Eusaurischia – Theropoda – Neotheropoda – Tetanurae – Neotetanurae – Avetheropoda – Coelurosauria – Tyrannoraptora – Maniraptoriformes – Maniraptora – Metornithes – Oviraptorosauria – Caenagnathoidea – Oviraptoridae – Oviraptoridae
Origine du nom: dragon de Henan
Découverte(s): province du Henan (Chine)
Epoque(s): crétacé supérieur
Taille: 40 cm
Poids: celui d’un poulet environ

Facebooktwitterpinterestmail