royaume-dinosaures.com

Acrocanthosaurus

En 1950, on a découvert en Amérique du Nord plusieurs squelettes de cet énorme dinosaure carnivore datant du Crétacé Inférieur. Il s’agit de l’un des plus grands thérapodes jamais découverts. Le nom Acrocanthosaurus signifie « lézard à épines dorsales » et fait référence aux épines allongées ( jusqu’à 30 cm de long) qui  formaient une excroissance sur la colonne vertébrale de l’animal. Ces épines étaient probablement recouvertes de peau, formant ainsi une crête de muscles le long du dos.

La crête de Acrocanthosaurus était basse par rapport à celles de certains de ses proches vivant ailleurs dans le monde. Les épines de Altispinax de l’Ouest de l’Europe étaient quatre fois plus longues que les vertèbres qui les soutenaient. Spinosaurus africain avait une « voile » mesurant 1,80 m de haut.
Les épines inférieures d’  Acrocanthosaurus avait des attachements pour des muscles puissants comme ceux du bison moderne, formant probablement une crête haute et épaisse le long de son dos. Bien que la fonction exacte des épines reste inconnue, elles peuvent avoir été impliquées dans la communication, le stockage des graisses, le contrôle des muscles ou de la température ainsi que potentiellement pour attirer des partenaires. Toutes ses vertèbres cervicales (cou) et dorsales (arrière) avaient des dépressions proéminentes (pleurocoels) sur les côtés, tandis que les vertèbres caudales (queue) en portaient de plus petites. Ceci est plus similaire aux carcharodontosauridés qu’à  Allosaurus

Acrocanthosaurus vivait dans les formations de montagnes jumelles et de bois qui étaient de grandes plaines inondables qui se vidaient dans une mer intérieure peu profonde. L’ Acrocanthosaurus a coexisté aux côtés de nombreux types de dinosaures dans son environnement, tels que le plus petit théropode Deinonychus , les ornithopodes Iguanodon et Tenontosaurus , le nodosauride épineux Sauropelta , et le titanesque sauropode Sauroposeidon .

Acrocanthosaurus

Acrocanthosaurus.

Signification : Reptile à épines dorsales

Taille : 13 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés

Epoque : Crétacé inférieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Oklahoma)

Date de sa découverte : 1950.

Facebooktwitterpinterestmail