royaume-dinosaures.com

Afrovenator

Afrovenator (qui signifie Chasseur africain) a été le premier squelette quasi-complet de dinosaure carnivore a avoir été découvert en Afrique. Ses restes ont été découverts en 1993 par Paul Sereno et son équipe.

Ce dinosaure était de taille moyenne et taillé pour la chasse, avec des pattes postérieures longues et puissantes qui laissent penser qu’il était un prédateur rapide, et de puissants bras conçus pour attraper et tenir sa proie. Il avait une longue queue et des dents coupantes et incurvées. Il marchait sur ses deux pattes arrières. Ses pattes antérieures sont courtes et dotées de trois doigts.

Afrovenator semble descendre de dinosaures Théropodes plus primitifs tels Megalosaurus ou Eustreptospondylus. Cette famille a été dispersée à cause de l’écartement de l’Europe et de l’Amérique du Sud, mais cela n’étonne pas qu’un dinosaure de cette famille ait été découvert en Afrique, car ses ancêtres ont dû la traverser à une époque antérieure. Les seules pièces principales manquant du squelette d’Afrovenator sont la mâchoire inférieure, le nez, quelques vertèbres, et des os d’orteils. Au total, il s’agit d’un spécimen remarquablement complet.
À en juger par le seul squelette connu, ce dinosaure mesurait environ 9 mètres de long, du museau à l’extrémité de la queue.

Afrovenator

Afrovenator.

Signification : Chasseur africain

Taille : 8 mètres de long, 2.5 mètres de haut

Groupe : Théropodes / Carnosaures

Famille : Eustreptospondylinés

Epoque : Crétacé inférieur (130-125 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Afrique (Niger)

Date de sa découverte : décrit par Sereno et al. en 1993.

Facebooktwitterpinterestmail