royaume-dinosaures.com

Alamosaurus

Alamosaurus est l’un des derniers Sauropodes avant la disparition de tous les dinosaures à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années. Au cours du Crétacé supérieur, le climat de plusieurs régions du monde connut un changement radical. La majeure partie des basses terres d’Amérique du Nord se transforma en jungle humide et marécageuse, domaine des dinosaures ornithopodes, les grands coureurs bipèdes aux pieds de type avien. Il resta cependant encore quelques milieux élevés et secs où les sauropodes purent vivre.

Alamosaurus fossile
Alamosaurus fossile.

Alamosaurus tire son nom d’Alamo, de ce fameux fort de San Antonio dans lequel les Texans se sont opposés une dernière fois aux Mexicains, en 1836.

C’était un grand herbivore, mesurant 20 mètres de long, 7 mètres de haut et pesant 26 tonnes. Il possédait une longue queue et un long cou. Aucun crâne d’Alamosaurus n’a été découverts. Toutefois, la découverte de quelques dents a permis de déterminer qu’elles n’étaient pas appropriées à la mastication.

Sa longue et mince queue permettait de lui fournir un équilibre, car sa grande taille et son poids imposant lui faisaient défaut.  Il était assez similaires aux Brachiosaurus. 

Alamosaurus
Alamosaurus.

Signification : Reptile d’Alamo

Taille : 21 mètres de long, 8 mètres de haut

Groupe : Sauropodes / Sauropodomorphes

Famille : Titanosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (env. 80 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Montana, Nouveau-Mexique, Texas et Utah).

Facebooktwitterpinterestmail