royaume-dinosaures.com

Le dinosaure “Jobaria” mascotte des Jeux francophones

La mascotte des cinquièmes jeux de la francophonie prévus du 7 au 17 décembre à Niamey sera le dinosaure Jobaria, un spécimen rare dont les ossements fossiles ont été découverts en 1993 dans le Sahara nigérien par des chercheurs américains, annonce le directeur général du comité national, Seriba Mahaman Lawan.

En choisissant le Jobaria, nous avons pour souci de promouvoir notre patrimoine culturel dans sa richesse et sa diversité“, a-t-il dit en présentant les jeux francophones.

Le dinosaure Jobaria du Sahara nigérien.

Le dinosaure Jobaria du Sahara nigérien.

Le Jobaria est l’unique espèce de dinosaure à ne pas être classifiée d’après une racine latine ou grecque. “Jobaria vient de Joba, ancêtre mythique des Touaregs qui peuplent le désert nigérien“, a expliqué pour sa part le directeur national de l’institut de recherches en sciences humaines IRSH, le Dr Abdoulaye Maga.

Le dinosaure Jobaria est un quadrupède végétivore qui vivait dans des lieux marécageux et pesait 18 tonnes pour une longueur de 20 mètres. Il pouvait aussi se tenir debout sur ses pattes antérieures, selon Maga.

Facebooktwitterpinterestmail