royaume-dinosaures.com

Exposition “Dinosaures, l’empreinte des géants”

L’exposition temporaire « dinosaures, l’empreinte des géants » se déroulera partir du 16 septembre, elle présentera des fossiles de dinosaures du monde entier exceptionnels, accompagnés d’une scénographie et de supports pédagogiques.

Le musée Vert au Mans (Sarthe) : 204, avenue Jean-Jaurès, tél. 02 43 47 39 94. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche de 14 h à 18 h.

Conférence “La terre avant les dinosaures” Jeudi 17 novembre 2011 à 18h par Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des vertébrés de l’ère primaire, et Alain Bénéteau, illustrateur spécialisé en paléontologie, qui “croquera” les animaux disparus.

Les dinosaures ont-ils tous disparu à la fin du Crétacé, il y a 65 millions
d’années ?

Cette question semblait être résolue depuis plusieurs décennies. Pourtant depuis une quinzaine d’années, le doute s’est installé parmi les paléontologues. Le groupe des dinosaures carnivores, dit des théropodes, aurait-il en partie survécu à la grande extinction ? Ce groupe était composé de dinosaures très divers. Leur taille adulte variait selon les espèces de 35 centimètres jusqu’à près de 18 mètres. La peau de nombreux théropodes, était recouverte de duvet et de plumes. Il est aujourd’hui établi que les oiseaux ont évolué à partir de certains petits théropodes. Dans le cadre de la nouvelle classification des êtres vivants, les oiseaux sont aujourd’hui considérés comme des dinosaures théropodes très spécialisés du fait de leur adaptation au vol. Les oiseaux ayant échappé de justesse à l’extinction de la fin du Crétacé, les dinosaures ont donc survécu par leur intermédiaire. L’exposition retrace cette incroyable histoire.

dinosaures-le-mans.

La plupart des groupes de dinosaures sont représentés dans l’exposition : stégosauriens, cératopsiens, ornithopodes et sauropodes. Néanmoins, l’exposition se consacre plus particulièrement au groupe des théropodes dont plusieurs squelettes complets sont exposés, notamment deux squelettes d’Allosaurus et un grand spécimen de Carnotaurus.

La thématique des petits théropodes et des premiers oiseaux est également abordée au travers d’une dizaine de squelettes complets représentatifs de l’évolution de ce groupe au cours du Jurassique supérieur et du Crétacé. Il s’agit notamment de petits dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux comme Unenlagia, Microraptor et Caudipteryx, d’oiseaux fossiles comme Confuciusornis et Ichthyornis et de spécimens dont le statut est actuellement discuté comme Archaeopteryx. Par ailleurs, un ensemble de fossiles originaux de dinosaures du Crétacé du Sud-Est de la France présente une faune variée, notamment des restes de Titanosaurus et de Rhabdodon. Des pontes originales de dinosaures sont également exposées.

Facebooktwitterpinterestmail