Eoraptor

Eoraptor est un petit dinosaure est un élément-clé de l’évolution des dinosaures. En effet, Eoraptor compte parmi les plus vieux dinosaures connus. Ainsi, notre animal aurait vécu à la fin du Trias moyen et au Trias supérieur. Mais Eoraptor, n’est pas, pour ceux qui le croient, l’ancêtre des dinosaures, mais l’un des tous premiers. Par contre, des animaux plus primitifs tels Lagosuchus (240-231 ma), qui vécut au Trias moyen, et Marasuchus et Lagerpeton pourraient bien être de proches parents des tous premiers dinosaures, et donc, d’Eoraptor.

La découverte fortuite d’Eoraptor est entièrement due au hasard. Un membre de l’équipe écartait un rocher lorsqu’il réalisa que celui-ci avait des dents. Un examen minutieux du rocher a révélé qu’il contenait un crâne entier.

Eoraptor était très petit. Il était fin, avait un long cou terminé par une tête longue et fine, dont les mâchoires possédaient de petites dents tranchantes et pointues. Il avait des membres antérieurs longs, terminées par trois doigts griffus. Ses longues pattes lui servait à courir vite, ce qui lui servait à poursuivre ses petites proies (petits lézards). Enfin, sa longue queue lui servait de balancier pour tenir l’équilibre lors de poursuites ou de fuites. Eoraptor ressemblait aux Coelurosaures, mais sans plus. A noter aussi, son énorme cavité oculaire, témoignant d’une vue perçante.

Eoraptor

eoraptor.

Signification : Voleur de l’aube

Taille : 1 mètre de long

Groupe : Théropodes

Famille : pas de famille actuellement

Epoque : Trias moyen et supérieur (231-225 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : nord-ouest de l’Argentine

Date de sa découverte : 1993.

Facebooktwitterpinterestmail