Eosinopteryx

Le dinosaure Eosinopteryx est un Théropode Troodontidé du Jurassique supérieur de la Formation Tiaojishan de l’ouest du Liaoning, en Chine. Il n’existe qu’une seule espèce, Eosinopteryx brevipenna.

Eosinopteryx brevipenna est connu par un seul spécimen fossile d’un squelette presque complet d’un adulte ou sub-adulte. Le spécimen est très petit pour un Dinosaure, mesurant environ 30 centimètres de long.

Contrairement à la plupart des autres Troodontidés, le museau est très courte, plus court que le diamètre de l’orbite de l’oeil. Les ailes étaient de la même taille que celles d’Anchiornis (une espèce proche), avec les rémiges primaires plus longues que l’humérus. Une disposition inhabituelle des os des ailes aurait empêché tout mouvement de battement.

La queue est très courte par rapport à la plupart des autres membres du groupe des Deinonychosauria, et contrairement à d’autres Deinonychosaures connus, les pattes et les orteils étaient très minces, sans griffes fortement incurvées pour la prédation. La queue semble avoir manqué de plumes rectrices et les tarses et les pieds semblent avoir été déplumé.

Donc, d’après les chercheurs, la structure osseuse de Eosinopteryx est propre à limiter sa capacité à battre des ailes et l’envergure réduite de celles-ci ne lui permettaient probablement guère de voler efficacement. En revanche, la forme de ses doigts de pieds, la faible couverture de plumes de sa queue et de ses pattes devaient en faire un bon marcheur et coureur.

Selon Dr Dyke, un des auteurs de l’étude, chercheur de l’Université de Southampton, la découverte d’Eosinopteryx suggère « que l’origine du vol est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait« . En effet, ce spécimen bien que doté de plumes remonte au Jurassique qui s’étend de – 200 à – 145 millions d’années.

Il est ainsi bien antérieur à la plupart des dinosaures Théropodes à plumes connus à ce jour, qui, eux, vivaient au Crétacé, soit vers -130 millions d’années, et dont certains sont généralement considérés comme les ancêtres des oiseaux.

Godefroit, P.; Demuynck, H.; Dyke, G.; Hu, D.; Escuillié, F. O.; Claeys, P. , 2013 , Reduced plumage and flight ability of a new Jurassic paravian theropod from China , Nature Communications , 4: 1394.

Classification: Dinosauromorpha – Dinosauria – Saurischia – Eusaurischia – Theropoda – Neotheropoda – Tetanurae – Neotetanurae – Avetheropoda – Coelurosauria – Tyrannoraptora – Maniraptoriformes – Maniraptora – Metornithes – Paraves – Eumaniraptora – Deinonychosauria – Troodontidae – Troodontidae
Origine du nom: plume Chinoise de l’aube
Découverte(s): province du Liaoning
Epoque(s): Jurassique moyen Jurassique Supérieur
Taille: 30 cm
Poids: celui d’un pigeon environ

Facebooktwitterpinterestmail