Quand les dinosaures pondaient des oeufs

L’exposition temporaire « Quand les dinosaures pondaient des oeufs », du 20 avril au 31 décembre à Villers-sur-Mer (Calvados, région Basse-Normandie).

Il y aura la présence d’Anna l’ichtyosaure, inédite en France. C’est un remarquable fossile qui nous vient d’une collection privée et qui sera dans le musée dès l’ouverture. Anna est le surnom d’un squelette fossile d’Ophtalmosaurus ichtyosaure découvert dans le Wyoming (USA). En effet au Jurassique, une immense mer intérieure occupait le milieu de l’Amérique du Nord. Malgré sa provenance lointaine, Anna appartient au même genre que les ichtyosaures découverts dans les falaises des Vaches Noires.

Ophtalmosaurus.

Ophtalmosaurus.

Ophtalmosaurus se distingue aisément par la présence de ses immenses yeux… les plus grands du règne animal proportionnellement à sa taille ! La présence d’un anneau de pièces osseuses, appelé anneau sclérotique, situé dans l’orbite indique qu’Ophtalmosaurus était un plongeur des grandes profondeurs : les paléontologues supposent que cette particularité anatomique permettait de protéger leurs yeux de la pression de l’eau. Le squelette fossile d’Anna est complet à 70-80 % et son crâne à 90 % ce qui en fait un spécimen extrêmement rare.

Ophtalmosaurus, un reptile marin.

Ophtalmosaurus, un reptile marin.

Mercredi 20 avril, 10 h, ouverture du paléospace, Odyssée.

Paléospace l’Odyssée, Avenue Jean Moulin, BP 6, 14640 Villers-sur-Mer. Tél : 02 31
81 77 60. Fax : 02 31 81 92 35. E-mail : info@paleospace-villers.fr

Facebooktwitterpinterestmail