Fabrosaurus

Ce contemporain d’Hétérodontosaurus partageait le même environnement sud-africain au Jurassique inférieur. Fabrosaurus est un des premiers dinosaures à bassin d’oiseau. Cet ordre, comprend les Hadrosauridés, les Ankylosauridés et les Cératopsidés. Chez Fabrosaurus, bien plus petit, on peut néanmoins entrevoir l’évolution vers les grands dinosaures végétivores.

Fabrosaurus avait des membres antérieurs beaucoup plus petits que les postérieurs, ainsi, Fabrosaurus pouvait se tenir debout ou courir sur ses pattes arrières sans difficulté. Sa longue queue équilibrait le corps, tandis que les pattes arrière se tenaient à la verticale et se tenaient comme celles d’un mammifère, et non pas comme chez les reptiles. Grâce à sa petite taille et à ses os creux, allégeant le corps, il pouvait facilement fuir devant un prédateur. Les mains de Fabrosaurus étaient pourvues de quatre grands doigts et d’un cinquième plus petit, tous pourvus de griffes. Il les utilisait surtout pour tenir les feuilles qu’il mangeait. Si l’on compare ses petites dents pointues avec celles de ses proches parents, on voit qu’elles avaient une structure assez simple, d’ailleurs la mâchoire ne faisait que s’ouvrir et se refermer, lui permettant ainsi de couper et hacher les végétaux .

Au début des années 1970, un spécimen de Fabrosaurus a été découvert au Lesotho et a été identifié sous le nom de Lésothosaurus. Les deux noms sont encore utilisés et sont parfois source de confusion. Néanmoins, le nom de Fabrosaurus a été le premier nom donné à l’animal, c’est ainsi qu’il faudrait toujours l’appeler.

Fabrosaurus

fabrosaurus.

Signification : Reptile de Fabre

Taille : 1 mètre de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Fabrosauridés

Epoque : Jurassique inférieur (197-189 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Afrique du Sud.

Facebooktwitterpinterestmail