Mononykus
Le dinosaure Mononykus était un petit dinosaure très curieux. Comme tous les Alvarezauridés, sa taille tournait autour d’un mètre de longueur. Ce dinosaure devait être un reptile coureur grâce à ses pattes longues et effilées, sa queue servant de balancier. Mais sa caractéristique la plus remarquable et propre à Mononykus reste ses membres antérieurs.
En effet, il ne possédait qu’un doigt à chaque bras (un deuxième doigt n’étant qu’une simple protubérance et étant très peu développé). Mais il possédait de grosses griffes à ses minuscules bras. Les bras de Mononykus étaient tellement petits qu’il n’atteignaient pas le visage de l’animal. Les membres antérieurs étaient cependant puissants. Et la configuration du coude suggère de grands muscles.
D’une certaine façon, les pattes avant rappellent celles d’une taupe. Mais que pouvait faire un Théropode au corps mince et doté de telles pattes et de tels bras ? Peut-être se servait-il de ses bras puissants pour ouvrir les termitières. C’est effectivement une possibilité, même si le reste du squelette était très différent de celui de tous les animaux fouisseurs connus.
Fiche sur le dinosaure Mononykus
Signification : une griffe
Taille : 1 mètre de long
Groupe : Théropodes
Famille : Alvarezauridés
Epoque : Crétacé supérieur
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Asie (Mongolie)
Date de sa découverte : 1990.