Fossile : un nouvel ancêtre des mammifères

Un des plus anciens fossiles d’un ancêtre des mammifères a été trouvé dans le nord-est de la Chine (province de Liaoning).

Le fossile comporte un crâne, les os des pattes, des dents, et certains tissus mous comme des poils.

L’animal fossilisé a vécu à l’époque géologique nommé le Jurassique, il ressemble quelque peu à une musaraigne, et il a été nommé Juramaia sinensis. Ayant vécu il y a 160 millions d’années au Jurassique, cet animal aurait côtoyé les dinosaures.

Juramaia sinensis, un ancêtre des mammifères.

Juramaia sinensis, un ancêtre des mammifères.

L’étude par les paléontologues de ce fossile remarquablement conservé permet de mieux comprendre l’évolution des ancêtres des mammifères à placenta (Placentalia) dont fait parti l’Homme, tels qu’on les connaît aujourd’hui.

En effet, Juramaia sinensis est à ce jour le plus ancien fossile d’une créature qui nourrissait ses bébés à naître à l’aide d’un placenta.

En outre, cette découverte permet d’établir que les mammifères et les marsupiaux ont divergé dans leur évolution 35 millions d’années plus tôt que l’on ne le pensait jusqu’à présent.

Le fossile de Juramaia sinensis. Photo : BMNH.

Le fossile de Juramaia sinensis. Photo : BMNH.

L’article « A Jurassic eutherian mammal and divergence of marsupials and placentals » a été publié dans le magazine Nature.

Facebooktwitterpinterestmail