Juravenator

Juravenator est l’un des rares dinosaures du Jurassique supérieur d’Europe. En effet, à part Compsognathus, du dinosaure Lourinhanosaurus, ou encore du dinosaure Aviatyrannis, on ne dénombre que peu de dinosaures européens à cette époque. Ce qui est étrange, c’est que ce dinosaure ne portait ni plume ni protoplume et est considéré comme proche d’Archaeopteryx. De plus, le fossile de Juravenator découvert en Allemagne est bien conservé. Peut-être n’avait-il pas encore de plumes (caractère primitif), ou alors tout simplement n’en a-t-il pas eu !

Dinosaure Juravenator.

Le dinosaure Juravenator était un carnivore et devait chasser les petits insectes et lézards. Sa tête semple grande par rapport à son corps, sa queue était extrêmement longue et ses pattes postérieures munies de trois doigts puissantes. Il vivait dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne, encore un archipel à l’époque. Le spécimen de Juravenator devait être un jeune plutôt qu’un adulte. Ce spécimen atteint les 65 cm, et on estime à 80 cm la taille des adultes.

Le squelette est complet à l’exception du dernier tiers de la queue.

Le fossile comprend sa peau fossilisée, sur laquelle les scientifiques, Ursula Görlich, de l’université allemande de Munich, et Luis Chiappe, du Muséum d’histoire naturelle de Los Angeles (Etats-Unis), ont relevé l’absence de toute empreinte d’attachement de plumes.

« Cela montre que l’apparition des plumes chez les dinosaures était un processus plus complexe que l’on ne pensait jusqu’ici », soulignent les chercheurs. L’apparition des plumes, admettent-ils, demeure toujours obscure, mais ce fossile semble indiquer que quelques lignées de dinosaures en ont développé plus rapidement que d’autres.

Le spécialiste chinois des dinosaures Xing Xu, de l’Académie des sciences de Pékin, se demande cependant, dans un commentaire, si le fossile n’est pas celui d’un individu juvénile, mort avant que son plumage n’apparaisse.

Fossile de dinosaure Juravenator.

Toujours est-il qu’il est surprenant que Juravenator n’ait possédé de plumes puisqu’il vivait auprès d’Archaeopteryx, à la même époque. Le seul spécimen (relativement bien conservé) de Juravenator que nous possédions semble être mort noyé lors d’une grande inondation. Cela explique la très bonne conservation de ce spécimen. Il n’existe pour l’instant qu’une espèce de Juravenator : Juravenator starki (« chasseur du Jura »).

Fossile de Juravenator.

Le dinosaure Juravenator.

Juravenator.

Signification : Chasseur du Jura

Taille : 80 cm de long, 25 cm de haut

Poids : 20 kg

Groupe : Théropodes

Crâne du dinosaure Juravenator.

Famille : Compsognathidés

Epoque : Jurassique supérieur

Régime alimentaire : Carnivore

Taille du Juravenator.

Répartition : Europe (Allemagne)

Date de sa découverte : 1998, décrit en 2006 par Göhlich et Chiappe.

Le gisement fossilifère de Solnhofen, à l’ouest de Schamhaupten, en Bavière, qui a livré le dinosaure Juravenator est issu de la solidification de sédiments accumulés dans un ancien lagon à la fin de l’ère jurassique. Il est célèbre surtout pour avoir permis de découvrir le premier oiseau connu, Archaeopteryx, ainsi que l’un des deux Compsognathus trouvés à ce jour, l’autre venant du sud de la France.

Facebooktwitterpinterestmail