Latirhinus

Le dinosaure Latirhinus est un genre éteint d’Hadrosaure Saurolophine du Crétacé supérieur du Mexique. L’espèce type, Latirhinus uitstlani, a été nommé en 2012 sur la base d’un squelette partiel de la Formation Cerro del Pueblo du Campanien.

Le squelette comprend un nasal droit, 10 vertèbres dorsales et 14 caudales, le coracoïde droit, l’omoplate gauche, l’humérus et le cubitus, les métacarpiens droits III et IV, le processus preacetabulaire de l’iliaque droite, le pédoncule iliaques de l’ischion droit, les fémurs, tibias, et fibules gauches, l’astragale droit et les métatarsiens gauche III et IV et diverses phalanges proximales du pied droit.

Latirhinus se caractérise par ses grand os du nez voutés au-dessus du museau et ces grandes ouvertures des narines. Il est très similaire à Gryposaurus.

Latirhinus signifie « nez large » du latin latus (large) et d’un mot grec rhis (nez). Le nom spécifique uitstlani signifie « sud » dans la langue Náhuatl du Mexique, une référence à la présence de l’espèce au sud de la Laramidia.

Classification: Dinosauromorpha – Dinosauria – Ornithischia – Predentata – Genasauria – Neornitischia – Cerapoda – Ornithopoda – Euornithopoda – Iguanodontia – Euiguanodontia – Dryomorpha – Ankylopollexia – Styracosterna – Iguanodontoidea – Hadrosauroidea – Hadrosauridae – Euhadrosauria – Hadrosaurinae – Saurolophini – Saurolophini
Origine du nom: Large nez
Découverte: Coahuila (Mexique)
Epoque géologique: Campanien
Taille: 8 mètres
Poids: celui d’un rhinoceros environ
Regime alimentaire: végétivore

Facebooktwitterpinterestmail