dinosauresetvolcans.com

Mosasaurus (Mosasaure)

Mosasaurus, reptile marin connu, et celui qui a donné son nom à la famille de reptiles marins qui domina les océans à la fin du Crétacé supérieur. Découvert pour la première fois dans une mine de calcaire à Maastricht en 1770 (voir ci-dessous), à partir d’un crâne, et baptisé Mosasaurus à cause de la proximité de la Meuse, un fleuve.

Ce reptile marin ressemblant au crocodile avait des mâchoires lourdes et ovales. Cet animal a vécu au Maastrichtien (70-65 ma, dernier étage du Crétacé supérieur), vers les Pays-Bas actuels, en Atlantique Nord. Comme ses proches parents Tylosaurus et Hainosaurus, Mosasaurus atteignait des longueurs d’environ 15 mètres. Cependant il était plus robuste et lourd que ses cousins, ainsi un Mosasaurus de 10 mètres pouvait être aussi lourd qu’un Tylosaurus de 15 mètres.

Mosasaurus fut l’un des derniers représentants de sa famille, et l’un des plus gros, avec Tylosaurus et Hainosaurus. Cependant malgré d’assez grands yeux sa vision binoculaire était assez faible, et ses sens olfactifs peu développés. Ainsi chassait-il probablement des poissons, des tortues des ammonites, et voire des Mosasaures, à la surface des océans.

Mosasaure.

Mosasaure.

Comme les Mosasaures primitifs tels Tylosaurus, Mosasaurus avait une mâchoire fine, ce qui ne lui permettait pas d’avaler ses proies d’une seule traite. Cependant grâce à ses dents tranchantes, il pouvait découper ses proies afin de mieux pouvoir les manger.

Mosasaure.

Mosasaure.

Actuellement, nous connaissons cinq espèces de Mosasaurus : M. capeanus, M. crassidens, M.hoffmani (découvert en 1770), M. meirsii, et M. princeps.

Le reptile marin Mosasaurus.

Le reptile marin Mosasaurus.

Les Mosasaures n’eurent qu’un court règne, en effet, la plupart n’ont vécu qu’au Maastrichtien, dernier étage du Crétacé, et représentant 5 millions d’années. L’extinction du Crétacé – Tertiaire interrompit brusquement leur évolution.

Mosasaurus.

Mosasaurus.

Fiche du reptile marin Mosasaurus (Mosasaure).

Signification : Reptile de la Meuse

Taille : 12 à 17 mètres

Poids : 500 à 600 kg

Groupe : Plésiosaures

Famille : Mosasauridés

Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Atlantique Nord

Date de sa découverte : 1770.

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com