Othnielia

Le dinosaure Othnielia doit son nom au célèbre chasseur de fossile américain du XIXe siècle et professeur de l’université de Yale : Othniel Charles Marsh. Il lui avait tout d’abord donné le nom de Nanosaurus (qui est désormais un Fabrosauridé) en 1877, mais il a été renommé 100 ans plus tard, en 1977, en hommage aux très nombreux travaux de ce pionnier de l’étude des dinosaures.

Othnielia est un Hypsilophodonte typique, aux jambes et à la queue longues, au corps léger et aux bras courts pourvus de cinq doigts. Seules ses dents étaient différentes. Elles étaient proportionnellement plus petites que celles d’autres Hypsilophodontes, et entièrement recouvertes d’émail, pas uniquement sur la face servant à broyer les aliments.

Othnielia mangeait peut-être des végétaux durs et fibreux, ce qui expliquerait la présence d’émail protégeant les dents d’une usure excessive. Si tel était le régime alimentaire d’Othnielia, il devait également broyer davantage les aliments avant de les digérer. Pour l’y aider, Othnielia, à l’instar de ses semblables, avait des bajoues qui retenaient les aliments dans sa gueule pendant qu’il les mâchait.

Cet Hypsilophodontidé vivait dans un monde luxuriant, rempli de végétation (conifères, cycas), et la faune y était abondante. On y retrouvait des Sauropodes comme Apatosaurus, Diplodocus ou Brachiosaurus, le Stégosauridé Stégosaurus ou le Théropode Allosaurus.

Othnielia

othnielia.

Signification : Son nom vient d’Othniel Charles Marsh, en son honneur

Taille : 1,40 mètre de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hypsilophodontidés

Epoque : Jurassique supérieur (149-142 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Utah et Wyoming)

Date de sa découverte : décrit pour la première fois en 1877, baptisé Othnielia en 1977.

 

Facebooktwitterpinterestmail