Panoplosaurus

Panoplosaurus était de taille moyenne, ce dinosaure était enveloppé d’une lourde armure. Celle-ci était formée de plaques larges et carrées, couvertes d’épines osseuses, disposées en bandes sur son cou et ses épaules. Le reste du dos était orné de clous plus petits. Des pointes massives, orientées vers les côtés et vers l’avant, partaient des flancs, et surtout des épaules. La tête de Panoplosaurus était également cuirassée. Elle était protégée par d’épaisses plaques osseuses si solidement soudées aux os du crâne que l’on ne peut distinguer où elles s’arrêtaient. A l’intérieur, cette boîte osseuse était pleine de cavités et de canaux aériens, avec une voûte palatine (du palet) séparant le système respiratoire. Cela aurait permis à l’animal de manger et de respirer en même temps. Le museau est étroit, ce qui laisse penser que Panoplosaurus fouillait le sol pour trouver ses plantes préférées.

Panoplosaurus.

Panoplosaurus.

Contrairement aux autres Nodosauridés, qui se tapissaient au sol pour se protéger, en comptant sur leu armure, Panoplosaurus devait pouvoir se défendre activement lorsqu’il était attaqué. Il pouvait sans doute charger en tournant l’une de ses épaules armée de pointes vers son agresseur. Ses membres antérieurs étaient solides et particulièrement bien musclés dans la région du coude. Panoplosaurus devait donc être relativement léger et pouvait déplacer ses membres antérieurs avec agilité suivant les tactiques de son ennemi, et le charger comme un rhinocéros.

Le dinosaure Panoplosaurus.

Le dinosaure Panoplosaurus.

Panoplosaurus vécut à une époque inhabituelle pour un Nodosauridé. En effet, l’âge d’or des Nodosauridés se situe entre la fin du Crétacé inférieur et le début du Crétacé supérieur (110-90 ma). Alors que ce dinosaure vécut entre 78 et 65 ma. Mais c’est simplement une histoire d’évolution. Un autre Nodosauridé, d’Europe, nommé Struthiosaurus, vécut il y a 80 ma, et aurait pu servir d’intermédiaire entre les Nodosauridés du début du Crétacé supérieur et Panoplosaurus, mais celui-ci vivait dans des îles, habitat isolé l’empêchant d’évoluer ailleurs, en utilisant la migration à pied. Ainsi, les Nodosauridés auront vécu pendant la majeure partie du Mésozoïque, de 183 à 65 ma, soit pendant 118 millions d’années.

Panoplosaurus.

Panoplosaurus.

Fiche sur le dinosaure Panoplosaurus

Signification : Reptile entièrement cuirassé

Taille : 4,5 mètres de long

Poids : jusqu’à 3,5 tonnes

Groupe : Ankylosaures

Famille : Nodosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-65 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Canada (Alberta), ouest des Etats-Unis (Texas, Montana et Dakota du Sud).

Facebooktwitterpinterestmail