Struthiosaurus

Le dinosaure Struthiosaurus est le plus petit membre des Nodosauridés et de tout le groupe des Ankylosaures. On en a déduit qu’il aurait évolué sur des îles, car de nombreux animaux de grande taille développent des espèces naines lorsqu’ils sont confinés dans des habitats isolés, signe d’adaptation aux ressources alimentaires limitées. Au Tertiaire (65-1,75 ma) par exemple, des espèces d’éléphants et d’hippopotames nains évoluèrent sur les îles de la Méditerranée.

 L’ankylosaure Struthiosaurus.
Reconstitution de l’ankylosaure Struthiosaurus.

Au Crétacé supérieur, il y a quelque 80 millions d’années, la majeure partie de l’Europe était recouverte de mers peu profondes. Les îles étaient les seules terres fermes. Des groupes de Struthiosaurus auraient pu rester bloqués sur plusieurs de ces îles, et auraient évolué sous forme d’espèces naines.

Fossiles de l'ankylosaure Struthiosaurus provenant de Quarante, Hérault.
Plaques dermiques de l’ankylosaure Struthiosaurus provenant
du Crétacé supérieur de Quarante, Hérault
.

C’est ainsi que l’on explique l’évolution de la faune actuelle des îles Galápagos. Quelles qu’aient été les circonstances de son évolution, le dinosaure Struthiosaurus a gardé son armure dorsale composée de plaques autour du cou, des petits clous osseux sur son dos et sa queue, et des pointes sur les flancs. On comprend toujours mal les fossiles de Struthiosaurus et plusieurs noms ont été attribués à des fragments différents.

Dinosaure Struthiosaurus.
Le dinosaure Struthiosaurus.

Le dinosaure Struthiosaurus :

Signification : Reptile autruche

Taille : 2 mètres de long

Groupe : Ankylosaures

Famille : Nodosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~80 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Europe (Autriche, France, Hongrie et Roumanie).

Facebooktwitterpinterestmail