Psittacosaurus

Le dinosaure Psittacosaurus ne possédait ni la corne, ni la collerette impressionnantes des Cératopsidés, mais appartient bien aux Cératopsiens, à cause de son bec de perroquet. La partie supérieure du bec est formée d’un os, le rostral, typique des dinosaures à cornes. Psittacosaurus a d’étranges os pointus sur les joues. Le rôle de ces os, présents chez tous les dinosaures à cornes, n’est pas connu de manière certaine. Ils servaient sans doute dans les combats au cours des adversaires « entremêlaient » leur tête, puis essayaient de se dégager en se repoussant de toutes leurs forces, l’objet de ces combats étant de conquérir des partenaires ou un territoire.

Psittacosaurus.

Psittacosaurus

Contrairement aux dinosaures à cornes plus tardifs, Psittacosaurus était un petit animal léger se déplaçant uniquement sur ses pattes postérieures. Ses mains, dotées de longs doigts élancés terminés par de petites griffes acérées, servaient à ramasser de la nourriture. Grâce à ses pattes arrière longues et graciles, Psittacosaurus était certainement rapide. Ce dinosaure mastiquait sa nourriture d’une manière étrange. Au lieu de simplement actionner ses mâchoires de bas en haut, comme une paire de ciseaux, sa mâchoire inférieure pouvait coulisser d’avant en arrière contre les dents supérieures, broyant ainsi facilement les aliments.

Dinosaure Psittacosaurus.

Dinosaure Psittacosaurus.

Plusieurs squelettes de Psittacosaurus renferment à l’emplacement de l’estomac de petites pierres polies. Psittacosaurus en avalait volontairement, qui s’incrustaient dans l’estomac. Lorsque les muscles de l’estomac bougeaient, ces pierres, ou gastrolithes, broyaient les aliments, facilitant ainsi la digestion. Psittacosaurus est le seul Ornithischien dont on a prouvé qu’il utilisait ces pierres, même si Stégosaurus faisait de même, et Lufengosaurus, un Prosauropode, utilisait aussi ce moyen.

Fossile de Psittacosaurus.

Fossile de Psittacosaurus.

On a retrouvé également des gastrolithes dans l’estomac de quelques Sauropodes et de Théropodes. Si le mode d’utilisation de ces pierres est si bien connu, c’est parce que de nombreux oiseaux, comme les poulets et les autruches, ont eux aussi des gastrolithes dans leur estomac.

Des squelettes fossilisés de Psittacosaurus nouveaux-nés ont été découverts. Ceux-ci ne mesuraient pas plus de 25 cm.

News 2014 :

Une concentration de 25 fossiles de bébés dinosaures Psittacosaurus et d’un spécimen plus âgé, jouant peut-être le rôle de protecteur du groupe, a été exhumée dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine, dans un site paléontologique particulièrement riche, datant de 120 millions d’années. Cette découverte scientifique renforce l’idée que ces animaux ont pu être sociables.

Nid de dinosaures Psittacosaurus fossilisés.

Nid de dinosaures Psittacosaurus fossilisés.

Fiche du dinosaure Psittacosaurus.

Signification : Reptile perroquet

Taille : 1,5 à 2,5 mètres de long

Poids : jusqu’à 25 kg

Groupe : Cératopsiens

Famille : Psittacosauridés

Epoque : du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur (125-95 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Asie (Mongolie, nord et ouest de la Chine, Thaïlande et centre de la Russie)

Date de sa découverte : 1922.

Psittacosaurus lujiatunensis est la 17e espèce de ce genre. Ce dinosaure a été décrit par un crâne complet fossilisé et assez large comparé aux autres espèces.

Facebooktwitterpinterestmail