dinosauresetvolcans.com

Pterodactylus (Ptérodactyle)

Pterodactylus (Ptérodactyle) est l’archétype même du Ptérosaure. On l’assimile souvent aux autres grands Ptérosaures comme Pteranodon. Pterodactylus, plus communément appelé « Ptérodactyle », a toutes les caractéristiques d’un membre de la famille des Pterodactyles  : une queue courte, un cou long ainsi que des os des mains très effilées, qui soutenaient l’aile de l’animal avec l’assistance du 4ème doigt extrêmement allongé.

Les ptérosaures sont des diapsides archosaures ornithodiriens et donc en aucun cas des dinosaures ou mêmes des oiseaux.

Pterodactyle fossile.

Pterodactyle fossile.

Son crâne allongé et aérodynamique avec un bec renfermant des dents extrêmement coupantes formait l’outil idéal pour la chasse au poissons ainsi qu’aux insectes, dans les terres.

Squelette fossile de Pterodactyle.

Squelette fossile de Pterodactyle.

Autrefois, les spécialistes pensaient que Pterodactylus était tout le contraire de ce que l’on pense maintenant. En effet, ils pensaient qu’il s’agissait d’un animal au vol lent, pratiquant le vol d’arbres en arbres. Cependant, les os de l’animal sont creux, et les ailes permettant un bon aérodynamisme semblent être utiles justement pour un vol rapide et agile.

Pterodactyle.

Pterodactyle.

On pense que Pterodactylus était un animal à sang chaud, donc qui produisait lui même de la chaleur, et la découverte récente de Pterodactylus avec des traces de poils fossiles pourrait confirmer cette hypothèse. Ainsi pourrait-il lui même produire l’énergie lui permettant de voler ? Car ses pectoraux étaient suffisamment puissants pour pousser l’air mais cependant les paléontologues pensent qu’il ne pouvait dépasser une vitesse supérieure à 20 km/h. Ainsi il n’était pas rapide, cependant il se servait des courants ascensionnels d’air chaud afin de lui procurer un vol d’un agilité et d’une efficacité suffisantes.

Pterodactylus (Ptérodactyle) fossilisé.

Pterodactylus (Ptérodactyle) fossilisé.

Fiche du reptile volant Pterodactylus (Ptérodactyle)

Signification : Doigt édenté

Envergure : 75 cm

Poids : 2 kg

Groupe : Pterosaures

Famille : Pterodactyloïdidés

Epoque : Jurassique supérieur (150-140 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Europe (Angleterre, France et Allemagne) et Afrique (Tanzanie)

Date de sa découverte : 1784 par Collini.

Pterodactylus (Ptérodactyle).

Pterodactylus (Ptérodactyle).

Pterodactylus (Ptérodactyle).

Pterodactylus (Ptérodactyle).

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com