Rajasaurus

Rajasaurus est un Abelisauridé massif dont on a découvert un crâne et un bassin partiels. Ce dinosaure vivait au Crétacé supérieur, en Inde, avec des dinosaures comme Titanosaurus. Il a été découverts aux alentours de la rivière Narmada, d’où il tient son nom : Rajasaurus narmadensis. En 1983, il a été découvert divers fossiles qui ont été placés dans une réserve, attendant une étude approfondie afin de déterminer à quelle espèce ils appartiennent.

Crâne fossile de Rajasaurus.

Crâne fossile de Rajasaurus.

C’est seulement en 2001 que Wilson et Sereno remarquèrent une bosse osseuse au sommet de son crâne. Celle-ci était semblable à celles qui ont pu être découvertes à Madagascar, avec d’autres fossiles de dinosaures. Ainsi ils découvrirent le sacrum, une partie du crâne et du bassin, de l’espèce qu’ils décidèrent d’appeler Rajasaurus narmadensis.

Des os et des coprolithes de Titanosaures découverts aux alentours de la région où fut découvert Rajasaurus confirme leur présence dans ce secteur. Des oeufs de Théropode ont été découverts alentours eux aussi, mais ne peuvent être attribués à aucune espèce sans la découverte d’embryons.

Le dinosaure Rajasaurus.

Le dinosaure Rajasaurus.

De plus, la découverte des os de cet Abelisauridé dans des couches sédimentaires correspondant à l’épisode volcanique du Deccan (~65 ma), démontre bien qu’il aurait pu être un facteur de la disparition des dinosaures.

Fiche sur le dinosaure Rajasaurus

Signification : majestueux reptile

Taille : 9 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Abelisauridés

Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Inde)

Date de sa découverte : 1983 par Srivastava et Sahni, décrit en 2003 par Wilson et al.

Facebooktwitterpinterestmail