Shunosaurus

Shunosaurus, qui vivait en Chine au Jurassique moyen, mesurait environ 10 mètres de long. Les Sauropodes primitifs tels que celui-ci possédaient déjà les caractères fondamentaux des Sauropodes : petite tête, long cou, longue queue, corps épais et pattes en pilier, mais ces caractères n’étaient pas encore entièrement développés.

Le cou et la queue restaient relativement courts, peu de vertèbres étaient soudées au basin pour soutenir le corps, et les vertèbres n’étaient pas encore évidées pour en réduire le poids. Shunosaurus n’avait que 12 vertèbres cervicales, 13 dorsales, 4 soudées au bassin et 44 caudales. Plus tard, les Sauropodes auront beaucoup plus de vertèbres, ainsi Apatosaurus aura presque deux fois plus de vertèbres caudales.

Les nombreux fossiles de Shunosaurus, dont certains presque complets, en font l’un des Sauropodes les plus connus. Certains squelettes montrent les dernières vertèbres caudales soudées entre elles et renflées en massue. Il est possible que, à la manière des Ankylosauridés, Shunosaurus ait utilisé sa queue comme arme défensive.

Shunosaurus

shunosaurus.

Signification : Reptile de Shuo

Taille : 10 mètres de long

Groupe : Sauropodes

Famille : Cétiosauridés

Epoque : Jurassique moyen

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Asie (Chine).

Facebooktwitterpinterestmail