royaume-dinosaures.com

Tuojiangosaurus

Tuojiangosaurus est un Stégosaure, c’est-à-dire un dinosaure à armure, comme Stégosaurus, Kentrosaurus et Wuerhosaurus. De même que tous les Stégosaures, il a deux rangées et de pointes le long du dos et jusqu’au début de la queue. Ses dix-sept paires de plaques étaient assez petites. Les plus grandes étaient orientées et situées au-dessus des hanches, devenant plus petites et plus rondes vers le cou. Le bout de la queue avait quatre pointes en forme d’aiguilles.

Deux Stégosaures plus petits, Chialingosaurus et Chungkingosaurus, vivaient en Chine en même temps que lui. Ils ont sans doute coexisté et partagé les plantes qu’ils mangeaient, chacun aux hauteurs qu’ils pouvaient atteindre. Sinon, les plus petits Stégosaures ont peut-être habité des forêts profondes qui les protégeaient des prédateurs, tandis que Tuojiangosaurus pouvait vivre dans un environnement plus ouvert, du fait de sa taille. Tous les trois avaient des plaques de formes différentes, suggérant qu’ils les utilisaient pendant la parade nuptiale pour conquérir des partenaires.

De grandes parties du squelette de Tuojiangosaurus n’ont jamais été retrouvées. Nous ne savons toujours pas à quoi pouvaient ressembler les membres antérieurs en dessous du coude, et des parties de la queue sont toujours manquantes. Mais la découverte d’un crâne complet a beaucoup apporté à la connaissance de ce dinosaure chinois. Comme les autres Stégosaures, il avait des petites dents sur les côtés de sa gueule, un museau assez long et bas, ainsi qu’un tout petit cerveau.

Tuojiangosaurus

tuojiangosaurus.

Signification : reptile de la rivière Tuo

Taille : 6 à 7 mètres de long

Groupe : Stégosaures

Famille : Stégosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (151-139 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Chine).

Facebooktwitterpinterestmail