Un ancêtre du Tyrannosaure Rex découvert en Chine
Des paléontologues américains affirment avoir découvert en Chine les restes d’un tyrannosaure primitif vieux de 160 millions d’années. La créature est pourvue d’une étrange crête et est présentée comme le plus vieil ancêtre connu du redoutable Tyrannosaure Rex.
Les paléontologues ont trouvés deux squelettes de ce nouveau spécimen lors de fouilles menées par le chercheur Xing Xu dans des terres argileuses du bassin de Junggar, au nord-ouest de la Chine.
Ce parent du Tyrannosaure Rex est un petit spécimen qui ne mesure que trois mètres de long, alors que de telles créatures ont pu dépasser les 12 mètres. La période correspondante, le jurassique supérieur, n’était pas jusqu’ici reconnue comme habitée par les tyrannosaures : la trouvaille de ce Tyrannosaure Rex miniature complète l’histoire de la famille.
La créature que Xing Xu a appelé le dinosaure Guanlong wucaii, ce qui signifie « dragon à crête du pays aux cinq couleurs » (car la région est réputée pour ses rochers aux coloris multiples), devait être un féroce carnivore comme en attestent la dentition qui arme sa mâchoire et ses jambes puissantes.
La crête nasale géante, jamais vue auparavant sur un dinosaure, pourrait être un ornement sexuel un peu démesuré semblable à celles de beaucoup d’oiseaux dont les espèces vivent de nos jours