royaume-dinosaures.com

Stygimoloch

Le nom de Stygimoloch renvoie au site de Hell Creek dans le Montana, où ce dinosaure a été trouvé. C’était un Pachycéphalosaure outrancier, avec des cornes très développées et des pointes protubérantes sur la basez de son crâne ovoïde et son museau. Ce que nous savons à propos de cet herbivore assez insaisissable vient de cinq fragments de crâne et de diverses parties du squelette. Comme Pachycéphalosaurus, son plus grand cousin qui vivait aussi dans les régions nord-américaines au Crétacé supérieur, Stygimoloch se tenait debout. Il avait sans doute de petits membres antérieurs et une longue queue rigide.

Il se peut que les mâles aient utilisé leurs cornes de la base du crâne pou se battre afin de conquérir des partenaires. Il est possible aussi que ces cornes, peu puissantes, aient été seulement décoratives et employées uniquement pendant la parade nuptiale.

stygimoloch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est parce que les restes de fossiles de Stygimoloch sont si peu nombreux que nous n’avons pas pu encore comprendre ce dinosaure. Les parties du crâne que les scientifiques ont été capables d’étudier montrent que les trous situés à l’arrière de la voûte crânienne de nombreux Pachycéphalosauridés, appelées aussi fenêtres temporales, s’étaient refermés chez Stygimoloch. Ce qui indique que son crâne était plus robuste et suggère que ce dinosaure, comme Pachycéphalosaurus, était l’un des plus avancés de son groupe.

Stygimoloch vivait dans une plaine basse où les principaux prédateurs étaient de grands Théropodes comme Tyrannosaurus, Albertosaurus et Aublysodon. Stygimoloch devait aussi se méfier d’un plus petit prédateur, Dromaeosaurus, « rapace » très agile qui vraisemblablement chassait en meutes.

Stygimoloch

stygimoloch.

Signification : Démon de la rivière Hadès (Hell Creek)

Taille : 6 mètres de long

Groupe : Marginocéphales

Famille : Pachycéphalosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Wyoming, Montana).

 

Facebooktwitterpinterestmail